Les Diables de demain : Youssuf Sylla, le robuste attaquant de Charleroi
Chaque semaine, la rédaction de Pickx s'intéresse à un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle avec les Diables Rouges dans le futur. Aujourd'hui, c'est au tour de Youssuf Sylla.
Youssuf Sylla est un attaquant imposant (1m91), un profil que presque tous les entraîneurs aimeraient avoir dans leur effectif. Ce Belge d'origine guinéenne, né le 19 décembre 2002, a fait le tour de quelques équipes bruxelloises, notamment Anderlecht, Grimbergen et Woluwe-Zaventem, mais il a principalement été formé à la célèbre académie de jeunes du Standard.
En 2019, à l'âge de 16 ans, il choisit de tenter l'aventure en Italie. Il y achève sa formation de jeune footballeur à l'AC Torino. On peut donc dire que c'est un jeune homme qui n'a pas peur des nouvelles expériences et des nouveaux environnements.
Premier contrat à Zulte Waregem
Après cette année en Italie, le Bruxellois a eu l'opportunité en 2020 de signer un contrat professionnel avec Zulte Waregem, principalement pour son équipe de jeunes, mais il a également eu l'occasion de goûter au travail avec les pros. Au sein de l'équipe première, il a participé à quatre matchs de championnat lors de la saison 2020/2021 de la Jupiler Pro League. Il est entré en jeu notamment lors des confrontations contre le Club de Bruges et Anderlecht. Il n'a pas réussi à marquer, mais les observateurs lui prédisent un bel avenir. Sous la houlette de l'entraîneur Mbaye Leye, lui-même un ancien attaquant, il a également beaucoup appris en termes de positionnement et de finition.
Une chose est certaine, il impressionne avec Jong Essevee grâce à son instinct de buteur. Avec 22 buts en 29 matchs, il a été le meilleur buteur de l'équipe la saison dernière en D2 amateurs côté flamand (quatrième division). En raison de la situation difficile de l'équipe première, qui a longtemps été en danger de relégation et a finalement été reléguée en Challenger Pro League, il a eu peu d'opportunités de s'illustrer au sein de l'élite.
La confiance de Mazzu
Il a toutefois réussi à taper dans l'oeil du Sporting Charleroi. Depuis cet été, il évolue principalement au sein de l'équipe réserve des Zébres, qui joue en Nationale 1 (troisième division), mais au cours des dernières semaines, il a été plusieurs fois dans la sélection de l'équipe première. Felice Mazzu lui a offert une (courte) apparition, notamment contre Courtrai et l’Union Saint-Gilloise.
En raison de sa double nationalité, Sylla peut toujours choisir entre l'équipe nationale de Guinée ou celle de la Belgique. Gill Swerts, le nouvel entraîneur de l'équipe nationale belge des moins de 21 ans, a en attendant sélectionné l'attaquant talentueux et imposant pour la nouvelle série de matches internationaux qui se profile.
Fera-t-il ses débuts sous le maillot tricolore belge ? Youssuf souhaite en tout cas faire mieux que son frère Jozef, qui a également évolué chez les jeunes de Waasland-Beveren et du Lierse, mais n'a pas pu signer de contrat professionnel et a fini par arrêter le football, désillusionné. "C'est dommage, car il sait vraiment bien jouer au football. Quoi qu'il en soit, je veux durer beaucoup plus longtemps que lui", a déclaré Youssuf, patient mais ambitieux, au Nieuwsblad.
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :
