Du Club NXT aux Diablotins, l’ascension fulgurante de Jorne Spileers

Sports | C’est l’un des jeunes défenseurs belges qui montent. À 18 ans seulement, Jorne Spileers s’est imposé en tant que titulaire au Club de Bruges et fait partie de la récente sélection des Diablotins de Gill Swerts.

De Pickx

Partager cet article

Les choses vont vite pour Jorne Spileers. Produit du centre de formation du Club de Bruges, le longiligne défenseur central est déjà devenu incontournable dans le onze de base brugeois. Il y a quelques jours, il a également eu la bonne surprise d'être appelé dans la première sélection de Gill Swerts, le nouveau coach des espoirs belges. La suite logique pour le natif d’Audenarde, qui affiche déjà une belle maturité pour son âge.

Spileers a d’abord fait parler de lui avec les équipes de jeunes brugeoises, profitant notamment de la vitrine qu’est la prestigieuse Youth League. En 2021, à l'âge de 16 ans, il est ainsi surclassé avec les U19 brugeois qui parviennent à s'extraire d'un groupe incluant le PSG, Manchester City et le RB Leipzig. La saison dernière, le jeune défenseur fut un pion de base régulier de la deuxième équipe du Club et, profitant des absences, il fut aussi lancé en équipe première par Carl Hoefkens au mois d’octobre.

Déjà incontournable

Au début du mois de mars, le défenseur passé par Zulte Waregem est définitivement intégré à l'équipe A alors entraînée par Rik De Mil. Éclaircie dans la terne fin de saison des Brugeois, le défenseur central impressionne et devient incontournable. Une belle éclosion récompensée par une prolongation de contrat jusqu’en 2026 à l’été dernier ainsi que par la confiance de Ronny Deila, nouveau coach des Blauw & Zwart qui en fait lui aussi un titulaire régulier.

Spileers a cependant vécu des dernières semaines un peu difficiles. Après un début de saison décevant, la crise guette à Bruges et la défense n’est pas épargnée par les critiques. “Le plus important, c'est ce que l'entraîneur et mes coéquipiers pensent de moi”, confie-t-il au Nieuwsblad. “Je sais que j'ai commis des erreurs, cela ne semble pas anormal pour un jeune de 18 ans. Mais je peux assurer à tout le monde que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour apprendre de ces erreurs.” À cet égard, sa sélection avec les Diablotins est un signal positif et une belle reconnaissance.

Les espoirs avant les Diables ?

C’est la deuxième fois que le défenseur passé par Zulte Waregem est appelé dans le groupe des espoirs. En septembre dernier, il avait été titularisé contre le Kazakhstan (1-0). En raison de son statut à Bruges, Spileers est déjà presque considéré par certain comme un ancien chez les Diablotins, mais il est en réalité le deuxième plus jeune joueur du noyau après Malick Fofana (18 ans) de La Gantoise. “Les gens oublient parfois que je n'ai que 18 ans”, explique-t-il. “Et passer des U19 aux U21 a été une étape importante. “Tout va beaucoup plus vite ici à l'entraînement. Mais j'ai été très bien accueilli.” 

À plus long terme, les Diables sont évidemment aussi dans un coin de la tête du jeune défenseur. “On verra bien. Parfois, cela peut aller vite. Regardez Arthur Vermeeren : l'année dernière, il jouait encore avec moi en U19 et aujourd'hui, il est chez les Diables Rouges. Bien sûr, j'en rêve aussi, mais chaque chose en son temps”.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top