Nicolas Raskin, le rêve anglais avant les Diables ?

Sports | Cela fera bientôt un an que Nicolas Raskin a troqué la vareuse du Standard pour celle des Glasgow Rangers. Maintenant qu'il n'est plus autorisé à jouer pour les espoirs en raison de son âge, la suite logique est une sélection chez les Diables Rouges. Les places au milieu de terrain y sont cependant très chères. Quel est l'avenir international de l'ancien capitaine des Rouches ? Lui-même a déjà une feuille de route en tête.

De Pickx

Partager cet article

Les débuts ont été difficiles, mais Nicolas Raskin (22 ans) s'est progressivement imposé comme un titulaire au Rangers FC. En raison d'une blessure musculaire, il a été absent ces dernières semaines, mais avant cela, il a été aligné à chaque match de la saison au sein du club écossais. Il a également joué l'Europe lors des tours préliminaires de la Ligue des champions (au cours desquels les Rangers ont été éliminés par le PSV) et lors de la phase de poule de la Ligue Europa.

Comme au Standard, Raskin y évolue en tant que milieu de terrain central. Individuellement, les choses se passent donc bien pour le Brabançon. Au niveau collectif, par contre, les Rangers ne répondent pas vraiment aux attentes. Ils sont bien deuxièmes de la Premiership derrière leur éternel rival, le Celtic, mais comptent déjà sept points de retard après huit journées. Cela a d'ailleurs coûté son poste au T1 Michael Beale. Notre compatriote Philippe Clement est de plus en plus souvent cité comme son probable successeur. Ce ne serait pas plus mal pour Nicolas Raskin et Cyriel Dessers, qui est également actif aux Rangers, qu'un Belge prenne la relève.

La Premier League en tête...

Lundi dernier, Raskin s'est penché sur sa carrière au sein de l'émission 'La Tribune'. Il y a expliqué que s'il apprécie son séjour en Écosse d'un point de vue purement sportif, sa vie privée est plus difficile, car il est loin de ses amis et de sa famille. Son Standard lui manque et il suit toujours de près son ancien club. Un jour, il souhaite y retourner, qui sait pour y terminer sa carrière. "J'en suis à 98 matches pour le Standard, ce serait sûrement bien de franchir un jour la barre des 100 matches", a déclaré le milieu de terrain.

Mais avant cela, il a d'autres projets. "Un jour, je veux jouer en Premier League, mais je ne me mets pas la pression. J'ai un plan dans la tête, les Rangers ne sont qu'une étape", a souligné l'ancien chouchou de Sclessin sur le canapé de la RTBF. Il y a bien signé un contrat jusqu'en 2027, mais il ne devrait pas s'éterniser jusque-là dans le nord du Royaume-Uni.

L'hiver dernier, Raskin a dû quitter le Standard, malgré son statut de capitaine et de pilier, parce qu'il ne voulait pas y renouveler son contrat qui arrivait à échéance. Une décision qu'il comprend. "Les Rangers étaient le meilleur choix à ce moment-là pour réaliser mon projet", explique-t-il aujourd'hui.

... comme l'équipe nationale

Un passage en Premier League pourrait également être bénéfique pour réaliser la prochaine étape de son ambitieux plan de carrière : obtenir une place en équipe nationale belge. Chez les espoirs, Raskin a été titulaire et même capitaine pendant de nombreuses années. L'été dernier, encore, il était présent lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans en Israël. Mais le jeune milieu de terrain a désormais 22 ans et n'est plus éligible pour jouer dans cette catégorie. 

Avec les Diables Rouges, il n'a jamais été appelé, pas même par le nouvel entraîneur Domenico Tedesco, qui a apporté pourtant un vent de fraîcheur et fait ses adieux à quelques vétérans. Le poste de milieu de terrain central reste de toute façon très convoité. Il suffit de penser à Arthur Vermeeren ou à Roméo Lavia, deux autres grands talents qui doivent aussi attendre patiemment leur chance. Avec Youri Tielemans, Amadou Onana, Orel Mangala, Aster Vranckx, Dennis Praet et Kevin De Bruyne (actuellement blessé), Tedesco a l'embarras du choix. Nicolas Raskin le sait donc mieux que quiconque : il faudra passer à la vitesse supérieure pour convaincre le sélectionneur.

Suivez la rencontre entre l'Autriche et la Belgique ce vendredi, dès 20h15, sur La Une.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top