Le jour où l'équipe de France a joué en vert
Si les joueurs de l’équipe de France ont arboré des tenues bleues, blanches ou rouges au fil des décennies, les Bleus ont également porté du vert le temps d’un match, et ce complètement par hasard. C’était le 10 juin 1978 lors de leur dernière rencontre de poule du Mondial en Argentine contre la Hongrie. À l’époque, la France, qui retrouve la Coupe du monde après avoir manqué les deux éditions précédentes, est déjà éliminée de la compétition après avoir perdu ses deux premiers matchs mais compte bien sauver son honneur contre les Hongrois.
Ce jour-là, Michel Platini et ses coéquipiers sont censés jouer avec un maillot blanc. Mais un premier problème se pose… À l’échauffement, les deux équipes arrivent sur terrain avec des vareuses blanches. Or, la circulaire de la FIFA impose clairement aux Français d’évoluer en bleu lors de ce match. L’arbitre demande donc aux français d’enfiler leurs vareuses bleues. Mais le staff réalise alors que l’intendant a commis une erreur et que le jeu de maillots domicile se trouve déjà dans les valises qui doivent rentrer au pays, à 400 kilomètres de là.
Sauvés par un club local
Complètement pris de court, les Français, qui font face à des Hongrois peu coopératifs, doivent trouver le plus rapidement possible un jeu de maillots de n’importe quelle couleur au risque de perdre la rencontre par forfait. Le coup d’envoi du match est retardé et les chaînes du monde entier sont contraintes de bouleverser leurs programmes en attendant qu’une solution soit trouvée.
C’est finalement auprès du Club Atlético Kimberley, un club local créé par des pêcheurs, que la délégation française va trouver son bonheur. Celui-ci prête généreusement ses maillots rayés verts et blancs aux hommes de Michel Hidalgo. Avec une demi-heure de retard, ces derniers pénètrent sur la pelouse affublés de cette improbable tenue. Cette mésaventure insolite ne les empêchera pas de l’emporter 3-1 face aux Hongrois.
Quant à Henri Patrelle, l’intendant de l’équipe de France, il assumera l’entière responsabilité de cette erreur : “C'est de ma faute. Entièrement de ma faute. La France devait effectivement jouer en bleu. C'est un regrettable incident, dont je suis l'unique responsable”. Et d’ajouter, non sans humour : “Au moins, on ne pourra pas me pénaliser en amputant une partie de mon salaire, puisque je suis bénévole.”
Suivez la rencontre entre les Pays-Bas et la France ce vendredi 13 octobre à 20h45 sur Eleven 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Découvrez la vidéo du Youtuber Wiloo sur le sujet :
Plus d’actu :
- Pourquoi Karel Geraerts va devoir prouver plus que les autres en Allemagne
- Dortmund a brièvement profité d'un immense talent : "Sans le football, j'aurais sombré dans la criminalité"
- Arthur Theate en pleine confirmation avec le Stade Rennais
