Nathan Ngoy aurait-il mérité d'être appelé chez les espoirs ?
Accompagné de Zinho Vanheusden et Merveille Bokadi, il s’est montré intraitable défensivement et a même failli inscrire un but d’anthologie au terme d’un impressionnant raid solitaire. L’ancien international U19, arrivé à Sclessin en 2019, en est déjà à 7 titularisations cette saison et l’on voit mal la série s’arrêter, même avec le retour prochain de Kostas Laifis. C’est dire la dimension prise par le jeune défenseur depuis quelques semaines.
Lancé par Deila
Cette éclosion aurait déjà dû avoir lieu il y a un an. Lancé dans le grand bain par Ronny Deila pour pallier le forfait de Noé Dussenne, Ngoy avait déjà impressionné pour ses premiers pas en équipe première. ”C’est non seulement une bête, physiquement, mais aussi un garçon sérieux et professionnel, à l’hygiène de vie irréprochable”, soulignait Deila à l’époque.
Mais il se blesse à son tour, passe par la case opération et reste écarté des terrains durant huit longs mois. Un temps qu’il met notamment à profit pour décrypter ses matchs en vidéo et comprendre comment il peut s’améliorer. Après ce sérieux coup d’arrêt dans sa progression et au prix d’un travail acharné, le défenseur passé par Anderlecht refoule tout de même les pelouses un peu plus tôt que prévu, en mai.
Un futur en noir-jaune-rouge ?
Affamé de football, Ngoy a donc commencé la saison pied au plancher, et nombreux sont les observateurs à penser que le défenseur a le potentiel pour atteindre le plus haut niveau. Et cela passera certainement par des sélections en équipe nationale, avec les espoirs dans un premier temps. L’absence du défenseur dans la récente sélection de Gil Swerts en a d’ailleurs étonné plus d’un, à commencer par son entraîneur Carl Hoefkens, convaincu par ailleurs que son poulain est promis à une “très belle carrière”.
En attendant une première sélection avec les U21 et pourquoi pas en A – dans un secteur où il y a potentiellement une place à prendre – dans un futur plus lointain, le joueur, lui, garde les pieds sur terre. "Je progresse, je travaille avec l’analyste vidéo, il faut garder la tête froide, je n'ai encore rien fait de toute façon”, expliquait-il après le match contre Bruges.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Arnaud Bodart et le Standard ont fait vivre un retour cauchemardesque à Ronny Deila à Sclessin
- Trebel, Amat, Walsh… Ces doubles nationalités étonnantes
- Kamal Sowah sauve les Rouches et dégoûte ses anciennes couleurs
