Malick Fofana, l'espoir qui a déjà mis tout le monde d'accord à La Gantoise

Sports |

La Gantoise est pour le moment sur le podium de la Jupiler Pro League et tient le rythme imprimé par les deux équipes de la capitale, l’Union Saint-Gilloise et Anderlecht. Malick Fofana n’y est pas indifférent. 

De Pickx

Partager cet article

Les Buffalos ont un don, celui de repérer et faire grandir des jeunes joueurs qui explosent avant de les vendre. Jonathan David, Joseph Okumu ou encore Ibrahim Salah en sont les derniers exemples alors que le prochain sera sûrement Gift Orban, même s’il est plus discret qu’en début d’année 2023. Un autre jeune éclot doucement du côté de Gand : Malick Fofana. 

La révélation

Fofana est, il faut le souligner, un pur produit du club puisqu’il y joue depuis les U10. Et tout au long de sa formation, le joueur de 18 ans a impressionné. "Dieu lui a donné du talent. Malick a trois longueurs d'avance sur ses pairs. Croyez-moi, il a tout pour atteindre le sommet européen. Tout le monde dans les équipes de jeunes savait à quel point Malick était exceptionnel", a d’ailleurs expliqué à Het Laatste Nieuws Elimane Coulibaly, ancienne entraineur des U21 gantois. 

L’ailier virevoltant a débarqué en fin de saison dernière en Pro League mais il a déjà mis tout le monde d’accord. Cette saison, il a disputé neuf rencontres dans notre championnat avec un but et un assisté à la clé. Des chiffres qu’il doit améliorer quelque peu même si l'ailier a une grande influence sur le jeu des Gantois. Mais son talent n’est plus démontrer. 

Un peu de "Eden Hazard" ?

Autre entraineur qui l’a connu, David Penneman, actuel sélectionneur national des U17. Dans la Dernière Heure, il a décortiqué son jeu. "Il manie bien le ballon. C’est top qu’il se fasse remarquer dans un club de ce niveau. J’ai appris à le connaître il y a deux ans. Ce qui a directement sauté aux yeux, c’est qu’il allie qualités offensives et une force de travail. Il est déjà très mature. Franchement, j’ai du mal à trouver un profil similaire. Dans ce sens, il est presque unique pour un garçon de son âge.”

Si Penneman a donc des difficultés à le comparer à un autre joueur, Filip Joos, journaliste réputé en Flandre, a lui franchi le pas il y a quelques jour dans l’émission Extra Time. "Par moment, il me rappelle Eden Hazard. Certains de ses mouvements me font penser à lui."

A La Gantoise, Malick Fofana a en tout cas l’environnement idéal pour se révéler avant de voir plus grand. 

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top