Mandela Keita chez les Diables Rouges, une évolution naturelle
En dévoilant sa liste de 24 joueurs pour les matches des Diables Rouges contre l'Autriche et la Suède dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, Domenico Tedesco a emmené un nouveau venu, Mandela Keita.
Le constat est clair : là ou Roberto Martinez laissait peu de places aux nouveaux venus dans ses sélections, son successeur, Domenico Tedesco, n’hésite lui pas à offrir une chance à certains joueurs. Pour ce rassemblement, le joueur de l’Antwerp, Mandela Keita, découvrira l’atmosphère des Diables Rouges. Surprise pour les uns, choix logique pour d’autres, ce qui est certain, c’est que le talent est là.
Potentiel athlétique
En balance avec son équipier Arthur Vermeeren, le sélectionneur a privilégié Keita même si, avec la blessure de Trossard, Vermeeren a rejoint le groupe, lui aussi pour sa première. Mais à la base, le sélectionneur avait donc une préférence pour le joueur qui appartient toujours à OHL, s’appuyant sur des critères assez précis pour les deux rencontres qui arrivent dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024.
"Pour ce rassemblement, on a besoin de physique et de puissance dans le milieu de terrain. L’Autriche et la Suède, ce sont deux opposants très physiques. On l’a vu à domicile contre les Autrichiens mais aussi en Suède, où le 0-3 ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. Les deux équipes ont un jeu vertical et un jeu où les seconds ballons sont très importants. Il nous faut donc des joueurs prêts pour ces circonstances. Et je pense, même si je peux me tromper, que Mandela Keita est plus avancé sur ce plan-là qu’Arthur Vermeeren", a expliqué le sélectionneur en conférence de presse.
Profil à la Witsel ?
Champion avec l’Antwerp, le milieu de terrain de 21 ans peut aussi s’appuyer sur de nouvelles expériences puisqu’il a disputé l’Euro U21 en juin dernier et aussi la Ligue des champions avec son club. Cette sélection, à la vue de son talent, est donc logique même si les profils ne manquent pas dans le milieu de terrain avec Amadou Onana, Orel Mangala, Romeo Lavia, Youri Tielemans et même, en creusant, des Nicolas Raskin, Eliot Matazo ou encore Aster Vranckx.
Mais voilà donc Mandela Keita appelé pour son premier rassemblement car son profil rappelle sans aucun doute celui d’un Axel Witsel. Avec son large volume de jeu, il peut ratisser large et combler les espaces. Par rapport au jeune retraité des Diables, il a peut-être ce petit plus de pouvoir se projeter vers l’avant un peu plus facilement.En tout cas, avec ce choix, Domenico Tedesco montre que tout le monde peut recevoir sa chance. Une concurrence qui ne peut que pousser l’équipe vers le haut à quelques mois de l’Euro 2024.
Suivez la rencontre entre l'Autriche et la Belgique ce vendredi, dès 20h15, sur La Une.
À lire aussi :
