Après sa finale perdue à l’Euro 2020, l'Angleterre veut prendre sa revanche sur l'Italie
Ce week-end, pas de championnat mais beaucoup de matchs intéressants au programme des qualifications pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. Parmi eux, la rencontre au sommet opposant, dans le groupe C, l’Angleterre à l’Italie.
Dans le groupe A, la Norvège, qui peut compter sur des joueurs tels que Erling Haaland et Martin Ödegaard, se bat pour obtenir son ticket pour l’Euro 2024. Elle n'a plus le droit à l'erreur et doit briller contre l’Espagne. En mars dernier, les Norvégiens s'étaient en effet inclinés 3-0 contre les Espagnols sans avoir eu la moindre possibilité de renverser le cours de la rencontre. Pourra-t-il en être autrement cette fois-ci ? L'autre duel qui oppose la Géorgie à Chypre n'a plus vraiment d’enjeu puisque les deux équipes n'ont désormais aucune chance de remporter un ticket pour le Championnat d'Europe.
La France en tête dans le groupe B
Dans le groupe B, la France est déjà assurée de participer au prochain championnat d'Europe. En revanche, la lutte fait rage pour la deuxième place. La Grèce reçoit les Pays-Bas et la pression est forte sur les épaules des Néerlandais. Ces derniers ont réussi à s'imposer facilement 3-0 lors du match à domicile contre les Grecs. Leur sélectionneur national, Ronald Koeman, espère rééditer le même scénario. Quant au duel opposant Gibraltar à l'Irlande, il est, quant à lui, plus anecdotique puisque les deux équipes sont d'ores et déjà éliminées de la course aux qualifications.
Dans le groupe C, la rencontre opposant l'Angleterre à l'Italie est certainement le match le plus important du week-end. Les deux équipes s’étaient affrontées en Angleterre lors de la finale de l’Euro 2020. Et l'Italie s'était alors imposée. Les Anglais occupent la première place du groupe C, tandis que l'Italie doit encore se battre pour la deuxième place. Les Italiens ont intérêt à gagner car l'Ukraine - qui joue contre Malte - est aux aguets.
Le groupe D est un groupe intéressant car composé de quatre nations d’un niveau assez équilibré et du petit poucet letton. Dans ce groupe, le Pays de Galles reçoit la Croatie, un match que les Gallois ne peuvent pas se permettre de perdre. Le match aller à Zagreb s'était terminé sur le score de 1-1. La Turquie pourrait être la grande gagnante du week-end puisqu'elle rencontre la Lettonie, dernière du classement.
Tension générale
Dans le groupe E, tout est encore possible. La République tchèque reçoit les Îles Féroé et semble avoir de bonnes chances d’engranger une troisième victoire dans ces qualifications. L'autre rencontre oppose la Pologne à la Moldavie. Les Polonais doivent gagner car ils ont déçu jusqu'à présent et leur campagne risque de se terminer sur un échec. Par contre, la Moldavie est, à la surprise générale, en lice pour l’une des deux premières places.
Dans le groupe F, deux nations se détachent : la Belgique et l'Autriche. Les Diables Rouges accueillent la Suède ce lundi 16 octobre et ils espèrent réaliser une belle performance. En Suède, ils l’avaient remporté 0-3. Quant à leur concurrent autrichien, il se rend, lui, en Azerbaïdjan.
Dans l’intéressant Groupe G, la Lituanie, avec seulement deux points au compteur, a peu de chance de décrocher un ticket pour l’Euro mais elle cherchera malgré tout à briller contre la Hongrie à domicile et espère toujours obtenir le précieux sésame. Quant au derby qui oppose la Serbie au Monténégro, il promet d'être passionnant.
Dans le Groupe H, quatre équipes se disputent les deux premières places. La Finlande accueille le surprenant Kazakhstan à domicile. Ce duel pourrait s'avérer crucial dans cette campagne. La Slovénie peut, quant à elle, tirer son épingle du jeu en réalisant une belle performance en Irlande du Nord, les Nord-Irlandais n’ayant plus rien à gagner ni à perdre. Le troisième duel de cette poule verra s’affronter Saint-Marin et le Danemark. Kasper Schmeichel & co ne devraient pas avoir de problèmes avec le petit poucet.
Dans le groupe I, la Suisse croise le fer avec la Biélorussie. Le coup d'envoi de ce match sera donné dimanche à 18 heures, ce qui permettra aux Suisses de mettre immédiatement la pression sur leurs rivaux roumains et israéliens qui rencontrent respectivement Andorre et le Kosovo.
Enfin, dans le dernier groupe, le Portugal de Roberto Martinez et Cristiano Ronaldo semble intouchable. Impressionnants, les Portugais se rendent en Bosnie. Mais la grande rencontre dans ce groupe est celle opposant le Luxembourg à la Slovaquie. Ces deux nations se battent en effet pour la deuxième place. Enfin, dans le match opposant l’Islande au Liechtenstein, il n’y a plus aucun enjeu.
Le programme des qualifications pour l'Euro 2024 sur Eleven Sports :
Dimanche 15 octobre
- Suisse - Biélorussie : à 18h sur Eleven 1
- Norvège - Espagne : à 20h45 sur Eleven 1
- Pays de Galles - Croatie : à 20h45 sur Eleven 2
Lundi 16 octobre
Mardi 17 octobre
Suivez les qualifications pour l'Euro 2024 grâce aux chaines d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
À lire aussi :
