Trebel, Amat, Walsh… Ces doubles nationalités étonnantes

Sports | C’est la nouvelle étonnante de la semaine : Adrien Trebel est sélectionné avec… Madagascar. Une sélection que personne n’avait vue venir. Mais il n’est pas le premier à surprendre quant au choix de son pays sur le plan sportif.

De Pickx

Partager cet article

Adrien Trebel

S’il y a bien quelqu’un qu’on n’imaginait pas un jour évoluer avec l’équipe nationale de son pays, c’est Adrien Trebel. Français, le joueur de Charleroi semblait très, très, très loin du niveau de l’équipe de France. Mais ça tombe bien puisque, grâce à sa maman, il possède la double nationalité… malgache. Et cette semaine, le Zèbre a donc été appelé à représenter les couleurs de son autre pays, à 32 ans. Nul doute que l’ancien du Standard et d’Anderlecht sera remarqué dans la sélection des Barea.

Jordi Amat

Né en Espagne, pur produit de l’Espanyol de Barcelone et international U17, U19 et U21 avec la Roja, Jordi Amat est passé par nos contrées entre 2019 et 2022, à l’AS Eupen. Il avait quitté les Pandas pour rejoindre l’Asie et la Malaisie où il pouvait se rapprocher de sa future équipe nationale… l’Indonésie. Indonésien par sa grand-mère maternelle, l’ancien Panda a donc pu obtenir cette nationalité et ainsi représenter le pays de ses ancêtres. Mieux, il se trouve que le défenseur est également prince héritier du Siau, l'une des sous-régions de l’Indonésie. Son après-carrière est tracé.

Sandy Walsh

Passé par Genk, Malines et Zulte, Sandy Walsh a un parcours très particulier. Né à Bruxelles, il a grandi en Belgique où il a été formé. Le défenseur latéral est pourtant Néerlandais et a d’ailleurs joué dans plusieurs catégories d’âge des Oranjes. Mais depuis 2023, Walsh est international indonésien, comme Amat. Le passé colonial des Pays-Bas explique facilement cette double nationalité étonnante.

Dion Cools

Voilà un moment qu’on entend plus trop parler de l’ancien espoir du Club de Bruges, Dion Cools. A l’exception d’une pige de 6 mois à Zulte en 2022, le latéral a quitté le pays en 2020. D’abord en direction du Danemark puis de la République Tchèque et maintenant de la Malaisie… le pays dont il porte les couleurs. A moitié Malaisien, le joueur a obtenu la nationalité sportive en 2021 et compte une dizaine de caps avec le pays du sud-est asiatique.

Moises San Nicolas

Dans les montagnes des Pyrénées, la petite principauté d’Andorre fait souvent sourire sur le plan footballistique. Depuis la retraite internationale d’Ildefons Lima, le brassard de capitaine de la sélection va devoir se trouver un nouveau porteur qui pourrait bien être Moises San Nicolas. La particularité de ce joueur aux 66 caps ? Il est à moitié Belge. Par sa maman, le défenseur possède des origines campinoises et ne cache pas son amour pour… Westerlo. Il ne pourra jamais porter le maillot belge mais qui sait, peut-être un joueur celui des pensionnaires du Kuipje ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d’actu :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top