Enfin l’envol à l’Atlético Madrid pour Rodrigo Riquelme ?

Sports | Prêté lors des trois dernières saisons, Rodrigo Riquelme est enfin pleinement intégré au noyau de l’Atlético Madrid. Le jeune médian gauche pourra-t-il enfin s’imposer chez les Colchoneros ?

De Pickx

Partager cet article

Depuis le début de la saison, les fans de l’Atlético Madrid font plus ample connaissances avec un gamin du club et qui, à 23 ans, commence seulement à faire son trou en équipe première : Rodrigo Riquelme. Le flanc gauche de l’Atlético a pris le temps mais semble désormais mûr à endosser un rôle important au sein de l’effectif de Diego Simeone. Depuis l’entame du championnat, il a pu participer à 4 rencontres et inscrire 1 but. Et contre Cadiz, il était même titulaire.

Il faut dire que les trois dernières saisons, le jeune Espagnol a été prêté dans trois clubs différents : Bournemouth, en D2 anglaise, Mirandés, en D2 espagnole, puis Girona, l’an dernier, en Liga. C’est dans ce dernier club qu’il a enfin acquis le statut de vrai joueur de D1, lui qui avait été convaincu par Diego Simeone de partir en prêt. « Il m'a donné sa version et, comme je lui fais confiance, je me suis rangé à son avis. Peut-être que je n'étais pas assez mûr à 100 % pour être au club et maintenant, avec le bon pas que j'ai fait pour venir à Gérone, je pense que la décision était la bonne », expliquait le joueur l’an dernier en fin de saison.

Plus de maturité

A 23 ans, Rodrigo Riquelme est donc un joueur à l’éclosion plutôt tardive. Son prêt à Girona il y a un an lui a fait le plus grand bien puisqu’il a pu s’y installer comme titulaire, accumuler les minutes et montrer qu’il était prêt pour revenir à Madrid et y revendiquer quelque chose. « Je pense que je suis en train de prendre en maturité, c'est pour cela que maintenant je me vois prêt », expliquait-il encore l’an dernier.

En Catalogne, il a disputé  35 matchs, inscrit 5 buts et donné 4 assists. Des stats plus qu’intéressante pour le médian gauche qui a donc convaincu Diego Simeone de lui faire de la place. Une place qu’il est occupée à prendre à pleine main. Après plusieurs montées au jeu, son temps sur la pelouse a progressivement augmenté au point de décrocher sa première titularisation de la saison le week-end dernier.

De l’intérêt

Si l’Atlético Madrid et Diego Simeone ont choisi de rappeler le joueur en fin de saison dernière, c’est qu’ils étaient convaincus. Mais d’autres clubs aussi étaient convaincus du potentiel du jeune Espagnol. A l’été 2022, déjà, c’est Valence qui s’était renseigné auprès de lui mais l’Atlético avait refusé tout départ définitif.

Cet été, c’est outre-Manche que les regards étaient posés sur lui et au nord-ouest de l’Angleterre. A Manchester City, Pep Guardiola, suiveur attentif du football espagnol, aurait bien vu Rodrigo Riquelme dans son effectif. Une offre de 35 millions étaient envisagées pour l’ailier gauche mais les Citizens ont finalement opté pour un certain Jeremy Doku. Mais rien ne dit à l’avenir que le potentiel du garçon ne sera pas monnayé dans le futur.

Le programme de la 9e journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 7 octobre

Dimanche 8 octobre

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top