Dortmund a brièvement profité d'un immense talent : "Sans le football, j'aurais sombré dans la criminalité"

Sports |

Le Borussia Dortmund est un club prestigieux où de nombreuses grandes figures ont défilé. Cependant, il y a également eu des passages éphémères de quelques personnalités marquantes. Kevin-Prince Boateng en est sans aucun doute l'un de ces joueurs. Retour sur sa période au sein du club allemand.

De Pickx

Partager cet article

Kevin-Prince Boateng s'est fait connaître en Allemagne avec le Hertha Berlin, ce qui lui a valu un beau transfert à Tottenham. Là-bas, il a eu du mal à s'imposer et, après un an et demi, les Spurs ont décidé de le prêter au Borussia Dortmund en janvier 2009, pour une demi-saison. Avec sa force, sa rapidité et ses compétences techniques, il possédait de nombreuses qualités.

Un "garçon fou"

À l'époque âgé de 22 ans, Boateng a expliqué son transfert via les canaux officiels du club de Dortmund. "C'est un mariage parfait", avait-il déclaré à l'époque. Boateng avait également fait quelques déclarations marquantes. "J'ai grandi dans un environnement pauvre et sans le football, j'aurais probablement sombré dans la criminalité. On me considère comme un 'garçon fou' ? Je ne suis pas facile, non. Je ne garde pas le silence et je dis ce que je pense. Par le passé, cela m'a valu un manque de respect", avait-il encore expliqué.

Boateng était un joueur intrépide hors du terrain, mais il se faisait aussi remarquer sur le terrain. Il a joué un total de 10 matchs en Bundesliga pour Dortmund et a délivré 2 passes décisives. Il a également connu la malchance avec une blessure au genou et il a manqué les deux derniers matches de la saison en raison d'une suspension. Le joueur a reçu un carton rouge après avoir effectué un tacle brutal, neuf minutes seulement après être entré en jeu, en direction de la tête d'un adversaire. Une faute grave.

Cependant, Dortmund était satisfait des performances de Boateng et a tenté de le conserver, mais cela n'a pas abouti. Aucun accord financier n'a pu être trouvé avec Tottenham.

"J'étais paresseux »

Boateng est donc retourné à Londres. Les Spurs l'ont immédiatement vendu à Portsmouth, qui a déboursé 5 millions d'euros. Tottenham a ainsi subi une perte après l'avoir recruté pour 8 millions d'euros. À partir de ce moment-là, la carrière de Boateng a été très irrégulière.

Il a ensuite joué pour Genoa, l'AC Milan, Schalke 04, de nouveau l'AC Milan, Las Palmas, l'Eintracht Frankfurt, Sassuolo, le FC Barcelone, Besiktas, la Fiorentina et Monza. Finalement, en 2023, il a mis un terme à sa carrière dans le club où tout a commencé pour lui : le Hertha BSC.

Une belle carrière, mais en janvier de cette année, il a également été critique envers lui-même. "Je ne veux pas paraître arrogant, mais à un moment donné, j'étais l'un des plus grands talents en Europe. Mais j'étais paresseux et je ne comptais que sur mon talent", a-t-il résumé sa carrière.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top