Felice Mazzu s’est-il mis dans une situation compliquée ?

Sports | « Si les joueurs veulent continuer avec moi, ça doit changer. » Felice Mazzu n’a pas mâché ses mots après la défaite contre l’Union. Une déclaration qui place le coach dans une situation particulièrement dangereuse au moment de recevoir le RWDM ce vendredi.

De Pickx

Partager cet article

Le premiers tiers de la saison du Sporting de Charleroi est particulièrement compliqué et poussif. Avec 7 points sur 27, les Zèbres sont englués dans la zone rouge, à la 14e place, avec seulement deux points de plus que Courtrai, premier vrai relégable. Battu par l’Union 3-1 le week-end dernier, Charleroi a montré un visage dramatique en deuxième période. Jamais les Hennuyers n’ont semblé animés d’un sentiment de révolte alors pourtant que les Saint-Gillois alignaient une équipe B.

Ces 45 dernières minutes ont révolté Felice Mazzu. « Je n'ai pas vu une équipe qui avait envie de réagir », prestait le coach du RCSC qui, après la rencontre, n’a pas hésité à se mettre dans une situation très délicate : « Je n'ai aucune excuse à leur trouver. J'espère que cette défaite sera synonyme de réaction. Nous n'avons pas le choix de toute façon. Si les joueurs veulent continuer avec moi, la mentalité doit changer. » Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que Felice Mazzu menace de démissionner.

Epée de Damoclès

Ce vendredi, le Sporting de Charleroi accueille le RWDM. Un match au cours duquel l’entraineur carolo espère donc que ses joueurs affichent un meilleur état d’esprit avec plus de hargne pour aller arracher une victoire aussi importante que vitale vu la situation du club. En déclarant qu’il pourrait quitter la tête de l’équipe, Felice Mazzu cherche à créer un électro-choc auprès d’un groupe qui est toujours derrière lui.

Mais quid en cas de défaite, encore plus si les joueurs ne répondent pas présents ? Felice Mazzu n’était pas un coach en danger ou mis sous pression par sa direction mais il l’est maintenant et une contre-performance face aux Molenbeekois pourrait bien pousser le coach à devoir quitter le Sporting, sans quoi sa crédibilité serait fortement ébranlée.

La chance de Molenbeek ?

En face, le RWDM sort d’une semaine intense face à l’Antwerp, l’Union et Gand et un bilan de 2/9. Les Molenbeekois ont montré de très bonnes choses, en particulier sur le plan défensif. Contre un Charleroi en difficulté, malade et désormais sous pression, les hommes de Cláudio Caçapa ont une carte à jouer. Honnêtes face aux grands, le RWDM a surtout performé face aux adversaires plus à sa hauteur et Charleroi en est un.

Molenbeek devra toutefois gérer son infirmerie puisque outre Hazard et de Sart, on y retrouve désormais en plus Florian Le Joncour pour quelques semaines et Sambu Mansoni pourrait aussi y trouver place. Sans compter que quelques joueurs commencent à accumuler les minutes et la fatigue. Malgré tout, les remplaçants ont montré de belles dispositions, à l’image de Koné et Reine-Adélaïde. Suffisant pour aller chercher les trois points à Charleroi ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top