Arthur Theate en pleine confirmation avec le Stade Rennais

Sports | Si le début de saison du Stade Rennais est assez moyen, celui du défenseur belge Arthur Theate est, lui, de très bonne facture. Pour la première fois de sa carrière, le Liégeois entame une deuxième saison de suite avec le même club et confirme tout le bien vu jusqu’à présent.

De Pickx

Partager cet article

Quatrième de Ligue 1 l’an dernier, le Stade Rennais avait pu compter sur une défense solide, la troisième de France, pour décrocher une place dans le top 5 et une qualification européenne. Au cœur de cette arrière-garde, on retrouvait Arthur Theate. Si le Belge a été cité à pas mal d’endroits cet été, il est finalement bel et bien resté en Bretagne.

On s’attendait à ce que le Theutois gagne du galon au club et s’installe définitivement comme l’un des patrons de la défense des pensionnaires du Roazhon Park. Tant l’équipe peine à véritablement lancer sa saison sur le sol national, tant le Belge a déjà montré qu’il était très en forme et prêt à confirmer, pour sa deuxième saison en Ligue 1, qu’il avait l’étoffe d’un grand.

Omniprésent

Dans le quatre arrière de Rennes, Arthur Theate occupe le poste de défenseur central gauche. Un poste au cœur du système défensif qu’il prend avec beaucoup de passion, ne se contentant pas de rester statique derrière. Comme le montre sa heat map générale depuis l’entame du championnat, le gaucher est omniprésent sur le côté gauche défensif, œuvrant réellement sur un bon quart de terrain.

« Défensivement, on est bien, voire très bien. On fait partie des meilleures défenses mais on ne doit pas se concentrer uniquement là-dessus », glissait il y a quelques jours le Belge sur le site du club. « Ça se passe très bien dans l’attitude et sur le terrain. On va essayer d’optimiser tout ça pour peaufiner les détails, ceux qui ont fait la différence la saison passée lors de la série d’invincibilité puis en fin de saison. On fait le maximum pour remettre tous les ingrédients. »

Relancer la machine

En restant à Rennes malgré un intérêt important du RB Leipzig (les Allemands étaient prêts à mettre 30 millions pour Theate), le joueur sait qu’il ne peut pas se louper, que ce soit individuellement mais aussi collectivement. Et pour le moment, la machine peine à décoller. Si Rennes se montre solide derrière, c’est plus compliqué devant pour concrétiser les occasions et enchainer les victoires. En résulte 5 partages depuis l’entame de la saison.

Avec le match contre le Paris Saint-Germain qui se profile le week-end prochain, il y a peut-être une carte à jouer tant les Franciliens semblent encore être en phase de rodage avec le système et les idées de leur nouveau coach Luis Enrique. « On n’est pas hors des clous », assure Arthur Theate. « Pour être en haut du classement, on devrait avoir deux ou trois points de plus. Ce n’est pas le début de saison que l’on espérait mais on n’est pas largué. » La confiance reste, ce qui est déjà une bonne chose pour viser plus. « On doit concrétiser pour lancer notre saison. »

Le programme de la 8e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Dimanche 8 octobre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top