Cette ancienne star de Premier League a adoré son expérience à Lille

Ligue 1 | Alors qu’il était en perte de vitesse en Premier League après avoir passé sept saisons à Chelsea, Joe Cole débarque en 2011 à Lille en provenance de Liverpool. En France, l'international anglais de 29 ans espère retrouver son meilleur niveau.

De Pickx

Partager cet article

Considéré comme un grand talent du football anglais depuis ses débuts à West Ham, Joe Cole a fait les beaux jours de Chelsea de 2003 à 2010. Il s’y forge un solide palmarès, avec notamment trois Premier League, deux FA Cup et une Coupe de la Ligue. Mais après sept ans de bons et loyaux services, le Londonien est laissé libre par les Blues et s’engage pour quatre saisons avec Liverpool.

La première saison du milieu offensif chez les Reds n’est pourtant pas celle qu’il attendait. Souvent blessé et rarement titulaire sous la houlette de Kenny Dalglish, il joue peu. À 29 ans, Cole sait qu’il peut encore retrouver son meilleur niveau mais il a besoin de rythme. “J'ai juste besoin d'une série de 5 ou 10 matchs pour retrouver mon meilleur niveau”, assure à l’époque l'international anglais aux 56 sélections qui rêve de disputer l’Euro 2012.

Convaincu par Rudi Garcia

C’est ainsi qu’en toute fin de mercato, il atterrit de façon un peu surprenante à Lille sur la base d'un prêt. “Mon agent a reçu trois offres venant de France : Marseille, Bordeaux et Lille”, confiera le joueur des années plus tard à L'Équipe. “J’ai regardé des matchs de ces équipes et j’ai été impressionné par la qualité du jeu lillois. Ensuite, j’ai pris le train et j’ai discuté pendant une heure avec Rudi Garcia. En sortant de son bureau, je savais que j’allais jouer pour Lille.”

Il faut dire que le LOSC, à l’époque, a tout d’une destination excitante. Le club vient de célébrer son troisième titre de champion de France et dispose d’un solide noyau. Au sein de celui-ci, un certain Eden Hazard, élu joueur de la saison précédente du haut de ses 20 ans et déjà cité dans les plus grands clubs européens. Pour Cole, cela ne fait aucun doute : il a fait le bon choix.

Auteur d’une passe décisive dès son premier match, il prend rapidement ses marques dans le Nord de la France. Après des débuts très convaincants, il marque cependant un peu le pas mais continue de prendre part à quasiment toutes les rencontres. À l’issue d’une saison bouclée à la troisième place avec 43 matchs, 9 buts et 6 assists au compteur, il retourne à Liverpool sans le moindre regret.

Une saison et puis s'en va

“J'ai adoré cette expérience”, expliquera-t-il au Daily Mail. “C'était un pari risqué, un vrai défi que de quitter la Premier League. Je n'avais jamais joué dans un autre championnat, mais j'ai eu envie de tenter cette nouvelle aventure avec ma famille. J'ai apprécié ce football, on a connu une belle saison.” Le joueur sera également tombé sous le charme de Rudi Garcia, qu’il considère toujours des années plus tard comme “l'entraîneur le plus sous-estimé d’Europe”.

Après un court retour à Anfield où il ne joue qu'épisodiquement sous les ordres de Brendan Rodgers, Cole, qui n’aura finalement pas participé à l’Euro, retourne pour une saison à West Ham, là où tout avait commencé pour lui. Il évoluera ensuite pour Aston Villa, Coventry City puis sous la vareuse des Tampa Bay Rowdies en D2 américaine entre 2016 et 2018. C’est là qu’il mettra un terme à sa carrière de joueur à l’âge de 37 ans.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top