Le KV Malines fera-t-il lui aussi perdre des plumes à l’Antwerp ?
Vanhaezebrouck a ainsi mis en évidence le point faible de l'Antwerp en ce début de campagne : un manque d'efficacité devant le but et surtout un manque de créativité pour trouver une ouverture face à des blocs défensifs renforcés. Van Bommel l’a évidemment noté. "Notre statut a clairement changé par rapport à la saison dernière", a ajouté le coach Néerlandais après le partage contre les Buffalos.
Tout à perdre
C'est aussi la raison pour laquelle l'Antwerp, vainqueur du doublé la saison dernière, n'a pas encore réussi à véritablement convaincre jusqu'ici. Il faut dire que même la saison passée, les Anversois n'ont pas souvent offert un spectacle offensif flamboyant. La recette du coach a toujours été la même : une organisation solide et miser sur un exploit individuel, une phase arrêtée ou une reconversion rapide. Cela s'est avéré particulièrement productif lors du dernier exercice.
Mais c'est le lot de toutes les équipes qui ont du succès : les adversaires commencent la rencontre avec des intentions différentes. En tant que champion en titre, vous avez tout à perdre, ce qui exige une approche très différente. Pour l'instant, le Great Old ne semble pas encore prêt pour ce changement de statut. L'organisation reste la priorité numéro un, ce qui signifie que les joueurs offensifs se retrouvent souvent en infériorité numérique et ne peuvent que rarement jouer des duels en un contre un. C'est ainsi que l'Antwerp n'a pu s'imposer que trois fois en huit matchs de championnat. Si tout va bien sur le plan défensif avec à peine 4 buts encaissés, le moteur offensif toussote.
Trois matchs sans marquer
Lors de ses trois derniers duels, l'Antwerp n’est pas parvenu à inscrire le moindre but (5-0 à Barcelone, 0-0 contre le RWDM et 0-0 contre Gand). Les analystes pointent du doigt le départ de Calvin Stengs, parti à Feyenoord et qui, grâce à sa vista et sa technique, se montrait souvent décisif et avait la capacité de briser des lignes. D'autre part, le manque de concurrence ou de doublure valable pour Vincent Janssen n’arrange rien.
La saison dernière, Michael Frey pouvait remplir ce rôle, mais déclaré persona non grata, il se morfond aujourd’hui dans le noyau B. Avec George Ilenikhena, l'Antwerp a certes acquis un grand talent, mais le Franco-Nigérian n'a que 17 ans et encore très peu d’expérience au plus haut niveau. Peut-il réellement apporter une plus-value immédiate ? Par ailleurs, Jurgen Ekkelenkamp, Jacob Ondrejka, Arbnor Muja et Michel-Ange Balikwisha prestent en deçà des attentes en ce début de championnat.
Le problème pour le club est qu'il ne pourra pas procéder à des ajustements avant la trêve hivernale, le marché des transferts étant fermé depuis plusieurs semaines. D'ici là, il faut espérer que Janssen ne se blesse pas, que ses compères offensifs montent en puissance et que Van Bommel trouve une autre recette tactique…
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Antwerp et le KV Malines de ce samedi dès 20h30 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :