Toumani Camara échangé avant même le début de saison : bienvenue en NBA

Basket |

La soirée de mercredi n’a pas été de tout repos pour les fans de NBA avec le trade XXL de Damian Lillard des Blazers aux Bucks. Victime collatérale de cet échange? Le Belge Toumani Camara. 

De Pickx

Partager cet article

Hormis quand ils décident de signer leur contrat, ou alors comme les superstars qui protestent publiquement sur leur bonheur dans une franchise, les joueurs n’ont pas d’emprise sur leur avenir direct dans la grande Ligue. Toumani Camara, notre compatriote drafté en juin par les Suns, en a fait l’expérience ce mercredi puisqu’il a été envoyé à Portland.

Le dénouement

Mais comment le Belge s’est-il retrouvé là? L’origine de ce trade part de la demande il y a quelques mois de Damian Lillard de quitter sa franchise historique, Portland. Le meneur veut aller chercher sa bague mais la franchise, ces dernières années, n’a pas réussi à l’encadrer correctement pour ce faire. Dès cette annonce, une équipe se manifeste : le Heat de Miami, dernier finaliste malheureux.

Les dirigeants de Portland ne semblent toutefois pas satisfaits par la contrepartie pour le All-Star. Ces derniers jours, alors que les camps d’entraînement vont bientôt débuter, la rumeur refait surface, excluant le Heat. Et surprise ce mercredi soir, c’est donc à Milwaukee qu’il va poser ses bagages, pour former, sur papier, un duo qui va détonner avec Giannis Antetokounmpo.

Dans cet échange, une troisième équipe est venue se greffer : Phoenix. En contrepartie de son meneur, Portland reçoit Jrue Holiday (Milwaukee), Deandre Ayton (Phoenix) et donc Toumani Camara qui quitte les Suns après avoir joué durant l’été la Summer League de la NBA. Les Blazers récupèrent aussi un tour de draft de Milwaukee en 2029 et des droits d’échange en 2028 et 2030. Les Suns récupèrent eux quatre joueurs : Grayson Allen (Milwaukee), Jusuf Nurkic, Nassir Little et Keon Johnson (Portland).

Plus de liberté ?

Si les Suns sont venus dans la discussion, c’est sans doute pour se débarrasser de Deandre Ayton. Un joueur qui n’était plus forcément en odeur de sainteté à Phoenix et qui possédait un gros contrat. Toumani Camara, lui, y a été ajouté pour faciliter l'échange. D’un candidat au titre, le Belge va donc passer à une franchise en pleine reconstruction avec des jeunes.

Et cela peut-être une chance pour celui qui était de passage à Liège le weekend dernier lors d’un match de BNXT League. Il va se retrouver avec d’autres jeunes, au sein d'une franchise qui ne va pas mettre la pression sur un effectif qui compte le numéro 3 de la dernière Draft, Scoot Henderson. Sont également présents Anfernee Simons et Deandre Ayton qui reste un des meilleurs pivots de la NBA.

A Phoenix, Toumani Camara n’aurait peut-être pas reçu beaucoup de minutes, ou alors en fin de match. À Portland, le Belge peut se faire une place dans la rotation d’une équipe qui part sur de nouvelles bases. Et le Bruxellois espère sûrement participer à la fondation d’un projet prometteur.

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

A lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top