1-2-7, la première tactique de l’histoire du football qui ne portait pas ses fruits
Le football a connu des évolutions et des révolutions depuis ses débuts. L’un des points majeurs dans l’Histoire de ce sport reste l’aspect tactique, qui est aujourd’hui scruté de tous les côtés. On ne peut pas en dire autant à l’époque, comme l'explique le Youtubeur Wiloo.
D’un détail au début, la tactique dans le monde du football est aujourd’hui devenue une vraie arme afin de gagner un match. Une vraie manière de surprendre ses adversaires. Des joueurs bien rodés savent ce qu’ils doivent faire, où mettre le ballon, quel espace prendre, dans le but de tromper les joueurs adverses. Des Guardiola, Mourinho ou encore Luis Enrique sont de vrais tacticiens dans un football actuel qui peut se résumer à une partie d’échec.
Marquer, marquer et marquer
Mais cela n’a pas toujours été le cas, que du contraire. Au milieu du 19e siècle, le football se dessine petit à petit avec des règles instaurées pour cadrer ce sport. Une discipline qui, à l’époque, représente tout simplement le summum de la virilité. C’était un sport d’hommes, assez physique et endurant.
Le football était très simple et se résumait à aller marquer. Seul si possible. En effet, en Angleterre, une fois le ballon dans les pieds, il fallait juste foncer vers le but adverse pour faire trembler les filets. Faire une passe à un équiper était synonyme de lâcheté. C’est bien pour cela que le premier match international de l’histoire, opposant l’Ecosse à l’Angleterre, n’est pas resté dans les mémoires.
Le 30 novembre 1872, les Anglais se présentaient en 1-2-7 alors que les Ecossais étaient alignés en 2-2-6, un système "défensif" pour l’époque. Cela fait plutôt rire aujourd’hui ! Mais malgré ces velléités offensives, la rencontre s’est soldée par un 0-0 avec des Anglais surpris par le jeu de passes des Écossais. Une rencontre qui va quelque peu venir chambouler les habitudes…
Découvrez la vidéo du Youtubeur Wiloo sur le sujet :
