Pourquoi le RB Leipzig est en mesure de tenir tête au Bayern Munich cette saison

Bundesliga | En tête après cinq journées de la nouvelle saison de Bundesliga : le Bayern Munich. Encore eux. Pourtant, la concurrence semble mieux armée pour lutter pour le titre cette saison. Le Bayer Leverkusen de Victor Boniface, par exemple, mais aussi le RB Leipzig, qui a réussi à ajouter deux pièces du puzzle à son collectif avec Loïs Openda et Xavi Simons. Le match phare de ce week-end, Leipzig - Bayern, donnera déjà une première orientation à la suite de cette saison.

De Pickx

Partager cet article

Le Bayern Munich semble avoir trouvé son nouveau buteur de renom. Harry Kane bat actuellement tous les records en Bundesliga. Avec 7 buts inscrits lors de ses 5 premiers matchs, l'international anglais se range aux côtés de noms illustres tels que Gerd Müller, Miroslav Klose et Mario Mandzukic, tous d'anciens attaquants du Bayern qui ont réussi à inscrire des chiffres tout aussi impressionnants lors de leurs 5 premiers matchs. Mais Kane y ajoute 3 passes décisives.

Bref, le Bayern, sous la houlette de l'entraîneur Thomas Tüchel et du tireur d'élite Kane, semble reprendre calmement le chemin du titre. En route vers un douzième titre de champion d'Allemagne d'affilée. Mais le RasenBallsport Leipzig a lui aussi pris un bon départ, avec un bilan de 12 sur 15. L'équipe de l'ancienne Allemagne de l'Est est devenue le rival le plus redouté du Bayern depuis sa promotion en Bundesliga en 2016. En 2017 et 2021, elle a terminé à chaque fois à la deuxième place. En 2019, 2020 et l'année dernière, elle a terminé à la troisième place du classement final.

De nombreuses solutions devant

La saison dernière, le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne. Cet été, il a montré qu'il était plus fort que jamais lors de la Supercoupe en l'emportant 3-0 contre le Bayern. Ce faisant, il convient de noter que l'organisation défensive, en particulier, est meilleure que jamais. L'entraîneur Marco Rose alterne généralement entre un système 4-2-2-2 et un 4-4-2 traditionnel, avec pour constante que l'axe reste bien garni, que les flancs sont laissés ouverts pour les latéraux (les internationaux allemands Raum et Henrichs) et qu'à l'avant, on spécule sur la rapidité du duo Timo Werner-Loïs Openda. Deux profils similaires mais qui fonctionnent à merveille.

Benjamin Sesko et Yussuf Poulsen sont deux alternatives valables dans le noyau, deux joueurs de grande taille qui permettent un autre type de football. En raison de la blessure de Werner, le duo Sesko-Openda pourrait d'ailleurs être privilégié pour le match au sommet de samedi contre le Bayern.

Xavi Simons, la nouvelle star de la Bundesliga

Dani Olmo, l'international espagnol qui a étalé tout son talent lors de la SuperCoupe avec un triplé, est également incertain en raison d'une blessure. Par conséquent, au milieu de terrain, tous les regards seront tournés vers le super-talent néerlandais Xavi Simons. Âgé d'à peine 20 ans, il est déjà la nouvelle star de Die Roten Bullen. Simons est considéré comme un grand talent depuis son plus jeune âge. Après une transition difficile entre les jeunes et le football professionnel au PSG, Xavi Simons s'est complètement épanoui la saison dernière lors d'un prêt au PSV, où il a été le directeur du compartiment offensif - et a maintenu Thorgan Hazard sur le banc, entre autres.

Avec 3 buts et 4 passes décisives en 5 matchs de championnat, l'international néerlandais a montré qu'il pouvait aussi avoir un impact immédiat en Bundesliga. "Il est très actif et volontaire, il a une grande capacité de course et une grande intelligence de jeu. Avec son profil complet, il convient parfaitement au RB Leipzig", a récemment déclaré le directeur technique Max Eberl. Seul problème pour Leipzig : Simons n'est loué que pour un an et retournera en principe au PSG après cette saison, où il est encore sous contrat. Leipzig fait malgré tout déjà tout son possible pour l'engager définitivement le plus rapidement possible.

Débuts réussis pour Openda

Notre Loïs Openda national n'a pas non plus manqué ses débuts dans son nouveau club. Dans le jeu, il n'est pas toujours efficace ou impliqué - ce qui n'est pas vraiment son style -, mais il ne manque pas d'efficacité devant le but. Avec 3 buts et 1 passe décisive en 5 matchs, son début de championnat peut être qualifié de plus que réussi. De très bons présages pour l'entraîneur Marco Rose et ses hommes, qui ont trouvé avec Simons, Sesko et Openda les pièces manquantes du puzzle de leur collectif.

Après l'échec de son aventure au Borussia Dortmund, Rose, qui est né et a grandi à Leipzig, est enfin chez lui. Prêt à briller enfin en Bundesliga après deux titres acquis dans le championnat autrichien avec le club frère du Red Bull Salzbourg (2018 et 2019).

Le programme de la 6ème journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Vendredi 29 septembre

Samedi 30 septembre

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top