Mais que se passe-t-il à l'Olympique de Marseille ?
Rien ne va plus à l’OM. Et le Classique de dimanche dernier contre le Paris Saint-Germain, l’ennemi juré, n’a fait qu’empirer la profonde crise dans laquelle le club phocéen est plongé depuis une dizaine de jours. Dimanche, les Marseillais n’ont pas fait le poids au Parc des Princes contre un PSG pourtant loin de survoler la Ligue 1 en ce début de saison. Les buts d’Achraf Hakimi, Randal Kolo Muani et le doublé de Gonçalo Ramos ont permis aux Parisiens d’infliger une défaite cinglante à leurs rivaux.
Un cuisant revers qui ne fait évidemment pas les affaires de Marseille d’un point de vue sportif, mais qui plonge surtout l’OM un peu plus dans la tourmente. Le club, en effet, est en proie à des soucis internes qui ont atteint leur paroxysme il y a une dizaine de jours. Malgré une situation sportive loin d’être catastrophique, l'entraîneur Marcelino et son staff, arrivés en juin dernier seulement, ont décidé de quitter le navire. En cause ? La pression des supporters marseillais, devenue insoutenable.
Longoria reste
Le 18 septembre, une réunion à l’ambiance très tendue a eu lieu entre la direction et des représentants de groupes de supporters. Mécontents des résultats, du jeu proposé mais aussi de la politique sportive du club, ces derniers ont réclamé la démission de la direction dans son ensemble. La menace d'une “guerre” a même été émise si ses membres ne démissionnaient pas. Dans la foulée, le président Pablo Longoria décide de se mettre en retrait avec les autres membres de la direction olympienne.
Mais quelques jours plus tard, soutenu par le propriétaire du club Franck McCourt, il annonce qu'il reste président et qu’il compte porter plainte après les menaces de certains chefs de groupes de supporters. Selon L’Équipe, le directeur financier Stéphane Tessier et le directeur général Pedro Iriondo devraient rester à ses côtés. Quant à l’avenir du directeur du football Javier Ribalta, il est toujours incertain.
Galtier en pole ?
Alors que l’OM se déplace à Monaco ce samedi, le club se cherche toujours un nouveau coach pour mettre fin à l’intérim de Jacques Abardonado. Ces derniers jours, des rumeurs insistantes font de Christophe Galtier, l’ancien entraîneur du… PSG, le candidat numéro un à la reprise de l’effectif. Selon la presse française, les dirigeants marseillais, qui avaient déjà sondé Galtier l'été dernier après le départ d'Igor Tudor, auraient repris contact avec lui ces derniers jours.
Une chose est sûre, Pablo Longoria joue gros. Le dirigeant espagnol sait qu’un nouvel échec pourrait mettre en péril la suite de la saison – déjà assez mouvementée – de son club et grandement compromettre son avenir à la tête de celui-ci.
Le programme de la 7e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :
Samedi 30 septembre
Dimanche 1er octobre
Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Le PSG et le Parc des Princes ne font plus peur
- Comment László Bölöni a réussi à faire l'unanimité au FC Metz
- Pourquoi le PSG a décidé de recruter la jeune pépite de Lyon Bradley Barcola