Ces joueurs de Pro League qui ont inscrit un triplé en un temps record

Jupiler Pro League | Aboubakary Koita a marqué les esprits le weekend dernier en inscrivant un triplé dans le derby limbourgeois avec Saint-Trond contre le KRC Genk en 5 minutes et 53 secondes. Par le passé, d'autres joueurs ont aussi claqué trois buts en quelques minutes. Retour sur les prestations les plus mémorables de nos foudres de guerre.

De Pickx

Partager cet article

Gilles Van Binst, le recordman

Le 3 janvier 1976, Gilles Van Binst établissait le record du triplé le plus rapide de l'histoire de la Pro League en quatre petites minutes. La victime de l'ancien défenseur du Sporting d'Anderlecht n'était autre que le Beerschot, finalement vainqueur de la partie sur le score de 4-3. 

"Rensenbrink - puisque c'était lui le chef - avait décidé qu'en deuxième mi-temps, je devais jouer comme centre-avant" expliquait à l'époque Van Binst dans des propos rapportés par La Dernière Heure/Les Sports. "C'est lui qui m'a offert les trois buts sur un plateau. Je sais qu'on a perdu ce match, mais je m'en fous. Entre-temps, je détiens encore le record."

Nicolas Frutos, le bourreau... de Saint-Trond

Un triplé peut parfois avoir de graves conséquences. En avril 2008, Saint-Trond en a fait l'amère expérience puisque les Canaris ont été rélégués en Division 2 à la suite de leur défaite subie sur la pelouse du Sporting d'Anderlecht. Leur bourreau ? Nicolas Frutos et ses trois buts inscrits en sept minutes alors que les visiteurs menaient encore au score jusqu'à la 80e minute de jeu. Score final : 4-1.

Erwin Vandenbergh, l'année du Soulier d'or européen

Si d'autres joueurs ont aussi marqué les esprits par le passé en inscrivant des triplés à la vitesse de l'éclair, celui d'Erwin Vandenbergh planté face à Hasselt en 1980 a une valeur encore plus particulière. Alors qu'il évoluait encore au Lierse, le prolifique attaquant décrocha, à 21 ans, le titre de "Soulier d'or européen" cette année-là avec 39 buts

Seul Belge à recevoir cette récompense, il la doit en partie à ce match incroyable lors duquel il a réalisé un triplé en seize minutes mais aussi et surtout lors duquel il a planté pas moins de 6 buts. Pauvres Limbourgeois... 

Wesley Sonck, le feu d'artifice malinois

D'autres Limbourgeois ont par contre été à la fête grâce une performance similaire. Les supporters du Racing Genk ont, en effet, assisté à une masterclass de Wesley Sonck en novembre 2002 face au KV Malines. L'ancien international belge a inscrit ce soir-là un sextuplé dont trois buts en huit petites minutes. Le score final fut de 9-0 avec un triplé d'un certain Kevin Vandenbergh, le fils d'Erwin.

Marc Wilmots séduit Paul Van Himst

Le Standard de Liège a aussi eu droit à son feu d'artifice. En avril 1993, Marc Wilmots marche sur La Gantoise en plantant aussi un sextuplé. Trois buts furent inscrits en six minutes. Cinq l'ont même été en 20 minutes. Le score final de 8-4 ne passa pas inaperçu, tout comme la performance du Taureau de Dongelberg qui sera titularisé quelque semaines plus tard par Paul Van Himst en sélection nationale.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top