Qui est Mohamed Amoura, la nouvelle sensation de l’Union Saint-Gilloise ?

Jupiler Pro League | Si l’Union Saint-Gilloise a renoué avec la victoire le week-end dernier, elle le doit en grande partie à Mohamed Amoura. Intenable, l’Algérien de 23 ans a montré toute l’étendue de ses qualités et ses deux premiers buts en Jupiler Pro League ne sont certainement que les premiers d’une longue série.

De Pickx

Partager cet article

Il a crevé l’écran dimanche dernier. Titulaire pour la première fois avec l’Union Saint-Gilloise après son but contre le FC Toulouse en Europa League, Mohamed Amoura n'a eu besoin que de 40 secondes pour se créer la première occasion de la partie face au Cercle Bruges. Ce n’était que partie remise pour l’attaquant algérien, qui a fait mal à la défense du Cercle et a finalement ouvert le score peu après le premier quart d'heure.

Peu après le retour des vestiaires, lancé en profondeur par Lazare Amani, Amoura a pris la défense brugeoise de vitesse avant de glisser le cuir entre les jambes du gardien pour planter sa deuxième rose de la journée. En permettant à son club de regoûter au succès après trois matchs sans victoire, Amoura a par la même occasion montré qu’il avait tout pour devenir l’une des sensations du championnat.

De l'Algérie à la Suisse

Débarqué à l’Union au mois d’août dernier, le natif de Taher a démarré sa carrière en Algérie. Après avoir marqué ses premiers buts avec le club de sa ville, il est repéré par l'ES Sétif, où il fait ses débuts professionnels en 2020 à l’âge de 19 ans. Mais c’est la saison suivante qu’il explose véritablement. Il termine en effet l’exercice 2020-2021 de Ligue 1 algérienne avec 15 buts en 35 matchs au compteur. Suffisant pour apparaître sur les radars européens et rejoindre le FC Lugano contre un peu plus d'un million d'euros.

En Suisse, l’attaquant de poche se montre régulièrement décisif et prend part à quasiment toutes les rencontres, mais rarement dans la peau d’un titulaire. Après deux saisons (66 matchs, 17 buts et 5 assists) et une Coupe nationale dans le besace, celui qui avait flirté avec le Sporting d'Anderlecht en mai dernier signe à l’Union en échange de 4 millions d’euros. L’international algérien (4 buts) arrive alors pour pallier le départ de Victor Boniface, parti au Bayer Leverkusen.

Objectif 15 buts

D’emblée, Amoura montre l’étendue de sa palette chez nous. Monté au jeu contre l’Antwerp et le KRC Genk, il trouve pour la première fois la faille contre le FC Toulouse en Europa League. Sa vitesse folle a amené de la profondeur et dynamisé l’attaque bruxelloise, tandis que son entente avec Kevin Rodriguez, une autre recrue estivale avec laquelle il semble complémentaire, était belle à voir.

Vitesse, percussion, dribbles, finition, une activité continue… L’Algérien n’a pas tardé à imprimer sa patte sur le jeu offensif de Saint-Gillois qui en avaient bien besoin. Malgré ses trois buts en deux matchs, le buteur affirme être loin d’être rassasié, comme il l’explique à la DH : “Je veux continuer sur ma lancée durant toute la saison. Je suis venu ici pour aider l’Union et je vais tout donner pour atteindre les objectifs du club. Et personnellement, je veux marquer quinze buts.” Les défenses du royaume en tremblent déjà !

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre l'Union Saint-Gilloise et le Sporting Charleroi de ce dimanche dès 13h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top