La star portugaise de Manchester United qui a lancé sa carrière en Italie
Quand on parle de Bruno Fernandes, deux clubs viennent principalement à l’esprit : Manchester United, où il joue actuellement, et le Sporting Portugal, club qui l’a véritablement révélé sur la scène européenne. Mais qui se souvient que l’international portugais, roi des passés clefs, a débuté sa carrière professionnelle… en Italie ? Pas grand-monde, à vrai dire.
Avant le Sporting Portugal, Bruno Fernandes a porté le maillot de trois autres clubs : la Sampdoria, d’où il est parti au Portugal, Novara, en Serie B, son tout premier club pro, et entre les deux, Udinese. C’est là, dans le Frioul, qu’il a percé au haut niveau et a véritablement démarré sa carrière.
De la suite dans les idées
Quand il est jeune, Bruno Fernandes vit dans une famille aux revenus modestes. La situation familiale parfois compliquée pousse son père à vouloir déménager le foyer en Suisse où les perspectives professionnelles sont plus grandes. Tout est prêt, sauf Bruno Fernandes qui refuse de suivre les projets de son paternel. « En Suisse, ils ne savent pas jouer au foot », clame-t-il. Lui, ce qu’il veut, c’est continuer sa formation à Boavista. Un compromis est trouvé : son père part en Suisse, sa mère reste au Portugal.
Pourtant, à 18 ans, le médian n’a pas encore percé en équipe première. Alors, quand le club italien de Novara dépose 40.000€ sur la table pour s’attacher ses services, Fernandes n’hésite pas. A l’aéroport, sa mère glisse 50€ dans sa poche, au cas où. Il n’en aura pas vraiment besoin. Bruno Fernandes n’a pas de plan B en tête, seul un A : devenir joueur pro.
Le Frioul, le froid et le foot
Après quelques mois avec l’équipe réserve, Bruno Fernandes s’installe en équipe première et mène l’équipe aux barrages d’accession en Serie A. Si Novara n’y montera pas, le Portugais bien. Charmé par ses prestations, Udinese l’achète. Très vite, il s’installe dans l’équipe et montre qu’il est pétri de talent. « Il m'agace », a déclaré Di Natale à l’époque, « parce qu'il est très jeune et qu'il a plus de capacités que n'importe lequel d'entre nous - il a deux pieds incroyables - mais parfois il se laisse aller à des dérives au cours des matches. »
Dans le Frioul, Bruno Fernandes fera connaissance avec… le froid. « Il fait très froid en hiver, il peut neiger et pleuvoir beaucoup. Mais je pense que c'est la chose la plus difficile pour nous », expliquait le joueur sur le site de Manchester United en janvier 2022. Car à Udinese, Bruno Fernandes peut laisser parler son talent et montrer qu’il peut évoluer à un très haut niveau. Après trois ans, 95 matchs, 11 buts et 13 assists, il sera prêté un an à la Sampdoria. Avec la suite que l’on connait.
???? They played for who ????
— Strategic (@Strategic_FC) September 18, 2023
Episode #28
????Bruno Fernandes????
????Novara???? to ????Udinese????
??July 2013??
??£2,150,000??#Bruno #BrunoFernandes #ManUnited #ManUtd #Novara #Udinese #Portugal #ManU #TransferNews https://t.co/edmglToICP pic.twitter.com/oBoCvnXzOE
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :
- Cette ancienne pépite italienne a fait un passage éclair au FC Barcelone
- Légende du FC Porto, il termine par six mois moyens à Liège
- « Ma vie aurait pu prendre une toute autre tournure s'il n'y avait pas eu Six Alex Ferguson »
