Provedel, Bolat, Butt,... : ces gardiens qui ont défloré le marquoir en Ligue des champions
Provedel, le plus récent
Rome en tremble encore. Pour le retour de la phase de poules de la Ligue des champions, la Lazio a marqué les esprits en égalisant dans les ultimes instants de la rencontre d'ouverture face à l'Atlético Madrid d'Axel Witsel. Les Italiens ont dû leur salut à un coup de casque de leur gardien Ivan Provedel, monté sur corner quelques secondes plus tôt. Ce n'est pas le premier coup d'essai du joueur de 29 ans puisqu'il avait déjà réalisé une telle prouesse en 2020 en Serie B lorsqu'il évoulait à la Juve Stabia...
Revivez ici l'égalisation incroyable d'Ivan Provedel avec la Lazio face à l'Atlético Madrid.
Bolat, l'exemple belge
Lui aussi a utilisé sa tête pour délivrer tout un stade. Sinan Bolat restera sans aucun doute à vie dans l'esprit des supporters du Standard de Liège grâce à son égalisation tardive face à l'AZ lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules 2009-2010. Sur un coup franc de Benjamin Nicaisse, le portier turc a réussi à envoyer les Rouches au septième ciel et, surtout, en Europa League !
Butt, le coutumier du fait
Hans-Jörg Butt est le dernier rempart qui a inscrit le plus de buts en Ligue des champions. Le gardien allemand a planté pas moins de 31 roses dans sa carrière dont 3 en Ligue des champions avec Hambourg, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich. À chaque fois, c'était face au même adversaire, la Juventus. Mais aussi de la même manière puisque c'était un spécialiste des penaltys.
Quatrième et dernier gardien à figurer dans cette liste : Victor Enyeama. Le Nigérian a converti deux penaltys en C1 avec l'Hapoël Tel-Aviv en 2010. Le premier en match aller des barrages contre le RB Salzbourg et le second lors des poules face à l'Olympique lyonnais. Aucun portier n'a donc encore réussi à faire la différence en phase à élimination directe.
Le programme de la 1ère journée sur Pickx+ Sports :
Mercredi 20 septembre
- UEFA Champions League Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
- Real Madrid - Union Berlin : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
- Galatasaray - FC Copenhague : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
- Bayern Munich - Manchester United : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
- Arsenal FC - PSV : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
- Real Sociedad - Inter : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
- FC Séville - RC Lens : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
- SC Braga - SSC Naples : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6
- SL Benfica - FC Salzbourg : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 7
Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League, y compris la première journée de la phase de poules, sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans l'option Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :