Pourquoi la manita de l'Antwerp au FC Barcelone est aussi une gifle pour le football belge
Du rêve au cauchemar. Pour sa première dans les poules de l'impitoyable Ligue des champions, dernière version, le Royal Antwerp FC n'a pas vraiment été à la fête au stade olympique Lluís Companys. Le FC Barcelone était tout simplement deux voire trois crans au-dessus d'un Great Old dépassé de toutes parts et presque satisfait de recevoir une simple manita tant l'écart était conséquent entre les deux formations.
Van Bommel manquait...sur le terrain
Onze minutes ont suffi aux Catalans pour faire la différence. Le même lapse de temps mettait ensuite les Anversois K.O. debout et anxieux de la moindre attaque des troupes de Xavi. Déjà résigné avant même la demi-heure de jeu, Mark Van Bommel se permettait le luxe de s'entretenir avec son homologue espagnol. Peut-être le Néerlandais a-t-il demandé à son ancien coéquipier de ralentir la cadence ?
Il faut dire que la vitesse d'exécution des Barcelonais fut rapidement impossible à suivre pour le matricule 1. Un état de fait qui était attendu avant la rencontre et qui devait être comblé par un collectif prêt à se battre sur tous les ballons. La combativité du club de la métropole a cependant fait défaut et c'est peut-être le plus gros reproche que l'on peut leur faire à l'issue des nonante minutes.
Un retour sur terre pour la Belgique
Bien loin du niveau affiché par le Club de Bruges la saison dernière dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, le Royal Antwerp FC a terriblement souffert de son manque d'expérience à ce niveau. Arthur Vermeeren et ses partenaires ont certes tout raflé en Belgique en 2022-2023 mais l'apprentissage est encore géant afin d'embêter les plus grandes équipes du monde du ballon rond.
Rien n'est évidemment perdu pour les Anversois dans la compétition, même si le résultat et surtout le visage affiché laissent penser qu'ils devront avant tout se battre pour la troisième place avec les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Le FC Porto de Sérgio Conceição boxant aussi sans doute dans une autre catégorie.
Alors que la Belgique avait marqué les esprits la saison dernière en intégrant le top 5 européen grâce aux performances de ses clubs au niveau international, le retour de la C1 a fait retomber l'entiéreté de notre royaume sur terre. La régularité est ce qui fait encore l'énorme différence avec le Big 5 et sa puissance financière. Avec les moyens dont dispose notre pays, notre place est assurément un cran voire deux crans plus bas.
Revivez ici les débuts compliqués du Royal Antwerp FC en Ligue des champions au FC Barcelone.
Le programme de la 1ère journée sur Pickx+ Sports :
Mercredi 20 septembre
- UEFA Champions League Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
- Real Madrid - Union Berlin : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 2
- Galatasaray - FC Copenhague : à partir de 18h35 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
- Bayern Munich - Manchester United : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
- Arsenal FC - PSV : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3
- Real Sociedad - Inter : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 4
- FC Séville - RC Lens : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 5
- SC Braga - SSC Naples : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 6
- SL Benfica - FC Salzbourg : à partir de 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 7
Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League, y compris la première journée de la phase de poules, sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans l'option Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :