La BNXT League de retour : Ostende pour la passe de 13?

Basket |

Le championnat belgo-néerlandais de basket, la BNXT League, entame ce weekend sa troisième saison avec quelques changements. Côté belge, Ostende remet son titre en jeu et sera encore le principal favori.

De Pickx

Partager cet article

Il y a quelques mois, le dénouement du championnat de Belgique n’a pas laissé de place à la surprise. Ostende a dominé Anvers en finale des playoffs belges pour s’offrir un douzième titre consécutif. Mais les Ostendais ont butté, une nouvelle fois, lors de la grande finale des playoffs BNXT face aux Néerlandais de Leiden.

Nouveau format

Peuvent-ils enfin rafler le titre qui leur manque ? Ils en ont en tout cas les moyens. Mais avant d’en arriver à la finale des playoffs BNXT, il y a un long chemin à parcourir. Côté belge, il y aura onze clubs puisque Courtrai rejoint l’élite. Les formations belges se rencontreront lors d’une première phase nationale avec des matchs à domicile et à l'extérieur qui s'étendra du 22 septembre au 17 février.

A partir de mars, place aux rencontres transfrontalières avec les cinq meilleurs clubs de chaque pays en Elite Gold et les autres en Elite Silver, où, en plus des matches transfrontaliers, chaque club belge joue 4 matches contre un adversaire belge, soit à l'extérieur, soit à domicile.

Le changement intervient pour la suite et les playoffs nationaux qui passent de six à huit équipes avec les 5 clubs de l'Elite Gold et les 3 meilleurs clubs belges de l'Elite Silver. Les quarts de finale seront au meilleur des trois manches alors que les demi-finales et la finale au meilleur des cinq manches. Avec cette augmentation des matches, les playoffs BNXT entre équipes des deux pays disparaissent. Il n’y aura plus qu'une finale BNXT au format best-of-3 entre les deux champions nationaux.

Liège ressuscité ?

Chez nous, Ostende fait bien évidemment office de grand favori. Si les Côtiers ont perdu Vrenz Bleijenbergh, ils ont rapatrié Sam Van Rossom tout en accueillant Joppe Mennes et les Américains Damien Jefferson et Khalil Ahmad. Ostende qu’a quitté Olivier Troisfontaines qui retourne à Liège.

L’équipe de la Cité Ardente a été reprise il y a quelques mois par l’Américain Ernie Cambo qui est devenu le nouveau propriétaire. Et il a de l’ambition. En témoigne notamment l’arrivée de Manu Lecomte, l’international belge passé par les Etats-Unis et aussi par quelques clubs européens ces dernières années. Sur le banc on retrouvera Alex Zampier, qui a été assistant en NBA. Liège veut mener la vie dure à Ostende, à l'image d'autres équipes comme Anvers et Malines, les deux derniers finalistes des playoffs.

Suivez la BNXT League tout au long de la saison, comme le match entre Liège Basket et Mons-Hainaut ce vendredi 22 septembre à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus. Vous pouvez suivre toute l'actualité du basket sur Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top