Christiaan Ravych, la nouvelle pépite du football belge révélée par le Cercle de Bruges
Il y termine sa formation et, au mois de juillet suivant, effectue ses débuts professionnels en montant au jeu à la place d'Edgaras Utkus, blessé, face au RSC Anderlecht. Par la suite, le défenseur grappille quelques minutes de jeu par-ci, par-là. Profitant des absences, il reçoit véritablement sa chance dans le courant de l’automne. En novembre, il se montre décisif en inscrivant dans les arrêts de jeu son premier but, synonyme de victoire, contre Oud-Heverlee Louvain.
Un talent reconnu
La carrière au plus haut niveau du joueur aux origines ukrainiennes semble lancée. Sa direction l’a compris et décide, au mois de décembre, de prolonger son contrat jusqu'en 2025 avec option pour une année supplémentaire. "Christiaan a rapidement prouvé sa valeur pour le Cercle cette saison", expliquait alors le directeur sportif Carlos Avina. "Ses qualités représentent notre ADN. Christiaan s'inscrit donc parfaitement dans notre stratégie visant à offrir des opportunités aux jeunes talents belges."
Seulement freiné par une fracture de la main en début d’année civile, il ne quittera plus le onze de base de novembre à avril, bouclant sa première saison en Jupiler Pro League avec 26 matchs (dont 18 titularisations) au compteur. L’éclosion du jeune talent n’est pas passé inaperçue en Belgique, mais a aussi attiré certains regards étrangers.
En août dernier, Ravych était classé 47e de la liste des 100 joueurs “prêts pour rejoindre un club de l’échelon supérieur” de l'Observatoire du football CIES aux côtés de cinq autres Belges que sont Maarten Vandevoordt (4e), Zeno Debast (7e), Arthur Vermeeren (14e), Johan Bakayoko (18e) et Jorne Spileers (100e).
Confirmer
Pour le longiligne défenseur d’1m91, l’heure est désormais à la confirmation. Et les choses ont bien commencé pour lui en ce début de saison puisqu'il a jusqu’ici bénéficié de 100% de temps de jeu. Avec ses comparses Jesper Daland et Boris Popovic, Ravych tient la baraque dans l'arrière-garde brugeoise. Cette solidité défensive contribue au très bon début de campagne du Cercle, qui pointe à une surprenante quatrième place au classement après sept journées.
Cerise sur la gâteau, Ravych a été appelé pour la première fois avec les Diablotins du nouveau sélectionneur Gil Swerts début septembre. S’il n’est pas entré en ligne de compte contre le Kazakhstan, nul doute que les choses pourraient rapidement évoluer pour lui s’il poursuit sur sa lancée.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre le Cercle de Bruges et l'Union Saint-Gilloise de ce dimanche à partir de 15h55 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :