William Balikwisha déçoit plus qu’il ne confirme les espoirs placés en lui

Jupiler Pro League | Si le Standard a enfin décroché sa première victoire de la saison à l'AS Eupen, tout n’est pas parfait, à l’image d’un William Balikwisha totalement nonchalant. Le médian des Rouches est en difficulté en ce début d'exercice et la saison de la confirmation se transforme plutôt en saison de la déception.

De Pickx

Partager cet article

L’an dernier, le Standard avait redécouvert William Balikwisha. Le grand-frère de Michel-Ange, présent dans le noyau pro depuis 2018, avait eu un début de carrière assez chaotique avec des prêts au Cercle et à Maastricht qui n’avaient pas particulièrement porté leurs fruits. Mais la saison passée, le médian avait su gommer pas mal de ses défauts pour enfin s’imposer en équipe première.

Revenu du diable vauvert, William Balikwisha avait réussi à s’installer comme titulaire et avait disputé près de 40 rencontres avec le Matricule 16, plantant 7 buts et donnant 5 assists toutes compétitions confondues. On pensait le joueur enfin lancé et la confirmation devait venir cette année. Mais jusqu’à présent, le médian a surtout déçu. Point d’orgue de ce début de championnat assez triste, ses 10 minutes à Eupen : monté à la 79e, il a été rappelé sur le banc à la 89e. Un véritable camouflet.

Insipide

Alors qu’avec Ronny Deila il s’était totalement épanoui dans le cœur du jeu, faisant parler une technique au-dessus de la moyenne pour casser les lignes et éliminer ses opposants, avec Carl Hoefkens le joueur de 24 ans semble perdu. Ses qualités ressortent moins et ce n’est pas spécialement à cause du coach. Balikwisha semble moins libéré, plus crispé et cela se voit dans son jeu.

Ou plutôt, on ne le voit pas assez. Titulaire contre Saint-Trond lors de la journée inaugurale, il n’avait pas su élever son niveau pour tirer l’équipe vers le haut. Le match suivant, contre l’Union, il avait réussi à prendre deux jaunes en 36 minutes. Et s’il était encore titulaire contre le Cercle, Courtrai et le RWDM, ses prestations n’avaient absolument rien d’emballantes.

Pas assez vertical

Il y a un an, William Balikwisha se signalait par sa capacité à perforer les lignes, à trouver les espaces par ses passes ou ses déplacements avec un jeu offensif et en rupture. Tout ce qui a disparu de son jeu cette saison. Trop facilement balancé dans les duels, il se porte moins vers l’avant, fait preuve de moins de mobilité et ne joue plus autant vers l’avant quand il a le ballon.

Sa présence sur le banc contre Eupen était un signal envoyé au joueur par Carl Hoefkens, lui montrant qu’il attend plus de lui. Mais sa montée au jeu et sa sortie en l’espace de 10 minutes à partir de la 79e, ponctués par une erreur grossière qui coûte un but, montrent que le coach des Rouches n’a peut-être plus de patience avec son joueur. Un tel scénario est rare et le joueur va devoir rapidement prendre conscience qu’il est temps de relever la tête pour ne pas sombrer au lieu de confirmer.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et le KVC Westerlo, ce vendredi 22 septembre à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

A lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top