Le PSG et le Parc des Princes ne font plus peur

Ligue 1 | Il fut un temps où le Parc des Princes, l’antre du Paris Saint-Germain, avait des allures de forteresse imprenable. Un temps qui semble révolu, le PSG ayant trop souvent perdu chez lui ces derniers temps. Paris et son stade sont-ils devenus des entités banales ?

De Pickx

Partager cet article

Paris est-il encore un ogre ? Si les Parisiens restent sur deux titres consécutifs, ceux-ci ont été relativement poussifs, en particulier l’an dernier. Pire, les Franciliens ne semblent plus faire trembler quiconque en Ligue 1, comme l’a encore prouvé la défaite enregistrée le week-end dernier face à l’OGC Nice. Les Aiglons sont venus s’imposer 2-3 au Parc des Princes, un stade qui, lui aussi, n’impressionne plus vraiment.

S’il y a bien une statistique qui montre à quel point venir jouer à Paris n’a plus rien d’un déplacement compliqué, c’est celle-ci. Sur les 9 dernières rencontres à domicile en championnat, Paris n’en a remporté que 3, a partagé l’enjeu à une reprise mais s’est surtout incliné 5 fois. C’est beaucoup trop. Et la venue de l’Olympique de Marseille ce week-end pourrait ne rien arranger.

Plus peur

Le PSG vit une petite révolution cette saison avec les départs de Neymar, Messi et Verratti. Seul Kylian Mbappé, dont l’avenir reste malgré tout assez flou, est resté au club après avoir navigué un temps dans le noyau B. Les remous qui ont secoué le club n’ont pas aidé et ont renforcé ce sentiment que le PSG n’avait peut-être bien rien d’un monstre.

« Le Parc, c'est beau et ça reste un endroit magique, mais j'ai parlé avec des adversaires, ils viennent là avec des yeux d'enfants, mais pas terrorisés. Les joueurs viennent en se disant "On peut les taper". À notre époque, on perdait beaucoup plus mais le Parc faisait peur, il y avait les deux kops. Aujourd'hui, Boulogne est devenu une tribune lambda », raconte Jérôme Alonzo, gardien emblématique du PSG du début des années 2000.

Manque de créativité et défense en difficulté

Que les adversaires se le disent, c’est une chose. Qu’ils y arrivent, c’est une autre. Et ça, c’est en partie la faute au mercato parisien. Ces dernières années, les investissements massifs sur quelques stars (Neymar, Mbappé, Messi) n’ont pas permis de renforcer comme il se doit l’équipe dans tous les secteurs, et notamment en défense. Voilà déjà plusieurs saisons que l’arrière-garde parisienne n’effraye plus personne et prend trop facilement l’eau, en particulier cette saison dès que le jeu s’ouvre et s’étire sur les côtés.

Mais là où l’équipe pouvait encore s’appuyer sur son secteur offensif pour compenser, cela n’est plus vraiment le cas cette année. Les départs de Messi, Neymar et Verratti ont créé un déficit de créativité dans le jeu qui n’a pas été compensé. Seul, Mbappé ne peut pas tout faire. Paris est toujours déséquilibré mais dans l’autre sens désormais. Marseille, le grand rival, pourra-t-il en profiter ? C’est peut-être le moment.

Le programme de la 6e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Vendredi 22 septembre

Dimanche 24 septembre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top