La Belgique, terre des premiers championnats d’Europe de Gravel
Le dimanche 1er octobre, Oud-Heverlee accueillera la première édition historique du championnat d’Europe Gravel. Ce seront aussi les championnats de Belgique de la discipline qui grimpe ses dernières années avec les stars du peloton qui s’y essaient.
Le Gravel, cette discipline qui mêle des passages sur route, sentiers, chemins et pistes, attire de plus en plus les cyclotouristes qui cherchent à diversifier leurs habitudes, sans non plus les chambouler totalement. Le gravel qui monte et aura droit à son premier championnat d’Europe, disputé chez nous, en Belgique.
Pour tous les goûts
C’est à Oud-Heverlee que sera disputée cette première compétition au niveau européen qui attribuera aussi le maillot tricolore de champion de Belgique de la discipline. Les coureurs devront parcourir 77 kilomètres avec 710 mètres de dénivelé positif. Il y aura 44 km non bétonnés, 15 km de voies en béton sans voitures, 6 km de pavés et 12 km d’asphalte.
A y regarder de plus près, le profil fait ainsi penser à une classique flamande avec des côtes assez raides et courtes que les participants devront dévorer le 1er octobre. "Le gravel est devenu une discipline cycliste à part entière en très peu de temps, au niveau du sportif de haut niveau mais aussi au niveau du cycliste récréatif. Il est évident que le gravel donne un nouvel élan à l’exercice du cyclisme", a expliqué Tom van Damme, président de la fédération belge de cyclisme.
Gilbert, le retour
Et la Belgique, à l’instar de la route et du cyclo-cross, pourrait bien encore briller dans cette discipline. En tout cas, Gianni Vermeersch a montré la voie à suivre en mars dernier. Il devenu le premier champion du monde de gravel de l'histoire en s'imposant à Cittadella, en Italie. L’Italie qui accueillera encore les mondiaux l’an prochain.
Mais à Oud-Heverlee, il y aura du beau monde sur la ligne de départ, notamment côté belge. Le champion du monde de Gravel sera au départ, tout comme un ancien champion du monde sur route en la personne de Philippe Gilbert, retraité depuis quelques mois. Jan Bakelants, Jasper Stuyven, Thibau Nys, Eli Iserbyt et Tiffany Cromwell, icone de la discipline, seront également présents. Une compétition dite ouverte, c’est à dire que tout le monde qui le souhaite peut participer. Coureurs pros et amateurs prennent le départ ensemble, côte à côte. Si cela vous tente...
Suivez ce dimanche 1er octobre le Championnat d'Europe et de Belgique de Gravel en direct sur la chaîne Pickx Live (disponible dans l'offre de base de Proximus Pickx).