De la D1B à un grand d'Europe : Butera sur les traces de Godts et Engels
Le transfert d'Ethan Butera, 17 ans à peine, a fait grand bruit début septembre. Le jeune défenseur, formé à Anderlecht, a signé son premier contrat pro en 2021. International junior belge, il a disputé 14 matches avec la réserve mauve en Challenger Pro League, la saison dernière. Malgré une offre d'Anderlecht pour une prolongation de contrat, il a signé un contrat de trois saisons avec l'Ajax Amsterdam.
Il devrait dans un premier temps intégrer la sélection de Young Ajax, dans l'espoir de se rapprocher progressivement de l'équipe-fanion. Il n’est pas le premier joueur à passer sans transition d’une équipe Espoirs en Challenger Pro League à un grand club étranger.
Jonathan Foss a suivi le même chemin cet été et a été prêté pour une saison par le Club NXT au Borussia Mönchengladbach, où la jeune pépite danoise jouera dans un premier temps avec les Espoirs, en quatrième division allemande. Il espère marcher sur les traces d'Arne Engels et de Noah Mbamba, qui tentent eux aussi de percer en Bundesliga.
Pas le premier à faire le grand saut à l’étranger.
Lors du mercato hivernal la saison dernière, cinq joueurs ont suivi le même chemin que Butera : Sekou Diawara et Mika Godts (Jong Genk) ont déménagé respectivement à l'Udinese et à l'Ajax, tandis qu'Arne Engels et Noah Mbamba (Club NXT) ont rejoint respectivement Augsbourg et Leverkusen. Enfin, Enock Agyei a quitté les RSCA Futures pour Burnley, en Premier League.
Noah Mbamba (Leverkusen) et Mika Godts (Ajax) sont les plus avancés dans leur quête de minutes de jeu. Le premier était principalement sur le banc du club allemand la saison dernière. Cette saison, il est monté au jeu lors de la dernière journée de championnat, signant dans la foulée une passe décisive lors de la victoire 5-1 contre Darmstadt 98. Godts, lui, fait des aller-retour entre l'équipe espoirs et l'équipe première de l'Ajax. Il a eu quelques occasions de se montrer et a fait une apparition en finale de la Coupe. Cette saison, il évolue avec l'équipe première (souvent sur le banc) et a joué 18 minutes début septembre contre Fortuna Sittard.
Arne Engels, lui, est devenu un titulaire de base au FC Augsburg en Bundesliga, où il joue presque - tous les matches.