Doku, Lukaku, Tielemans,... : les leçons à tirer du dernier rassemblement des Diables Rouges

Sports | La Belgique a rempli sa mission en ce début de mois de septembre en glanant deux nouvelles victoires en qualification pour l'Euro 2024 en Azerbaïdjan et face à l'Estonie. Pickx revient sur les satisfactions et les futures interrogations de Domenico Tedesco.

De Pickx

Partager cet article

Difficile de tirer des enseignements après une telle opposition. L'Azerbaïdjan comme l'Estonie ne sont évidemment pas des foudres de guerre mais la Belgique a tenu son rang afin de (presque) s'assurer une place au prochain championnat d'Europe qui aura lieu à côté de chez nous en Allemagne. Alors qu'il ne reste que trois rencontres à disputer dans ces qualifications, les Diables Rouges comptent sept points d'avance sur la Suède. En sachant qu'il reste encore un match à domicile à jouer face aux Azéris. Tout reste cependant à faire pour la première place du groupe.

Tous les chemins mènent à Big Rom

À exactement un mois du déplacement en Autriche, avec qui nos compatriotes partagent la tête, les certitudes d'aujourd'hui sont évidemment à relativiser. Chaque Diable Rouge aura bien entamé sa saison et la forme de chacun pourrait influencer les choix de Domenico Tedesco. Le coach national analysera avec assiduité les performances d'un groupe qui ne devrait pas être trop chamboulé à Vienne.

Si Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, blessés, seront toujours bien absents, il sera intéressant de voir dans quel état physique et mental arrivera Romelu Lukaku. Son transfert à l'AS Rome semble en tout cas déjà avoir été digéré, lui qui a encore prouvé son sens du but face à l'Estonie. Aucun de ses remplaçants, que ce soit Michy Batshuayi ou Loïs Openda, n'a réussi à lui faire de l'ombre lors de ce rassemblement.

Doku insaisissable, Alderweireld désiré

Au milieu de terrain, Amadou Onana a une nouvelle fois montré qu'il était bien le patron. À ses côtés, par contre, Youri Tielemans a perdu beaucoup de points à Bakou tandis qu'Orel Mangala en a gagné à Bruxelles auprès d'un entraîneur qui lui fait confiance depuis ses débuts à la tête de notre sélection. Sur les ailes, personne n'a véritablement crevé l'écran en dehors d'un Jérémy Doku qui semble être en mesure de revendiquer une place de titulaire régulier à l'avenir avec une marge de progression énorme à Manchester City.

Derrière, Koen Casteels a rassuré entre les perches en l'absence de la pieuvre du Real Madrid même s'il n'a pas été mis à rude contribution. Le constat est le même pour Jan Vertonghen, évidemment, Arthur Theate et Timothy Castagne. Mais celui qui a perdu peut-être le plus de points est Wout Faes qui a fait preuve encore de laxisme sur certaines phases. Si cela n'a pas porté à conséquence face à de faibles opposants, Domenico Tedesco doit certainement s'interroger pour la suite des opérations. Aucune réelle solution ne semble vraiment parfaite, si ce n'est, comme tout le monde le souhaite, un retour dans un avenir plus ou moins proche de Toby Alderweireld...

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top