'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#10) : comment va Thierno Barry?

Challenger Pro League | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui, c'est au tour de Thierno Barry, meilleur buteur de Challenger Pro League la saison dernière avec 20 buts inscrits pour le club vice-champion du SK Beveren. Lors du dernier mercato, l'attaquant français a obtenu un  beau transfert vers le FC Bâle, un club suisse de première division, 20 fois champion national.

Thierno Barry est un Français d'origine guinéenne qui a vécu presque toute sa vie à Lyon. Il passe par les catégories jeunes du SC Toulon et rejoint finalement les Espoirs du FC Sochaux. En cinquième division française, Barry, 18 ans à peine, inscrit 10 buts, mais le club ne lui propose qu'un contrat amateur.

Le SK Beveren convaincu de ses qualités

Il cherche alors un nouveau défi et effectue une période d'essai au RC Lens, mais se blesse malencontreusement. Lorient B est intéressé, mais le SK Beveren sera le plus rapide. Après une courte période de test, le club du Freethiel est convaincu de ses qualités et lui propose un contrat professionnel de deux saisons, avec option pour une année supplémentaire.

En début de saison, il doit se contenter de remplacements et de quelques bouts de match sur l'aile. Mais dès qu'il sera aligné en pointe, il devient irrésistible. Il inscrit pas moins de 20 buts avec le SK Beveren en une saison et devient meilleur buteur du championnat de D1B.

Transfert record pour le club

La France, la Belgique et les Pays-Bas frappent à la porte de Beveren pour attirer l'attaquant aujourd'hui âgé de 20 ans. Finalement, il est vendu pour un montant-record au club suisse de première division du FC Bâle. La transaction se serait négociée autour de trois millions d'euros. Du jamais vu à Beveren...

Cette saison, Barry a marqué un but lors des qualifications pour la Conference League contre Tobol Kostanay, mais a reçu un carton rouge dans le même match pour une faute de main et a été suspendu pour le match retour. Il n'a pas encore marqué dans la compétition suisse et a même rejoué à l'aile le week-end dernier.

Pourra-t-il confirmer ses performances de l'année dernière en Suisse cette saison? A suivre...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top