Comment László Bölöni a réussi à faire l'unanimité au FC Metz

Sports | Après son échec au Panathinaïkos, Laszlo Bölöni vient de retrouver la Ligue 1 avec le FC Metz, où il a récemment prolongé son contrat. Si ses débuts furent hésitants, l'inusable Roumain a fini par faire taire toutes les critiques en Moselle.

De Pickx

Partager cet article

C’était il y a un peu plus d’un an. Le 16 juin 2022, Laszlo Bölöni était officiellement nommé nouvel entraîneur du FC Metz, relégué en deuxième division française. Le Roumain de 69 ans était alors libre depuis son licenciement par le Panathinaïkos en mai 2021. Après avoir officié, entre autres, en Roumanie, au Portugal, dans les Émirats et évidemment en Belgique, le fantasque technicien retrouvait la France douze ans après l’avoir quittée, lui qui a notamment déjà coaché Nancy, Rennes, Monaco et Lens par le passé.

Le Roumain connaissait donc déjà très bien le championnat de France, même le défi qui l’attendait était un peu différent, à savoir aider le club de Moselle, où s'active toujours un certain Lucien d'Onofrio en coulisses, à retrouver l'élite du football français. Mais l’âge déjà avancé et les quelques expériences ratées de l’ancien vainqueur de la Ligue des champions en tant que joueur ont suscité pas mal d’interrogations chez les supporters à son arrivée.

Des critiques aux louanges

Des inquiétudes qui se confirment rapidement. Les débuts sont décevants, même si le coach messin n’est pas aidé par des soucis internes liés aux envies de départ de certains cadres. Douzièmes à la fin octobre, le club connaît un début de saison loin des attentes. Pas épargné par les critiques et ne faisant plus l’unanimité au sein même de sa direction, Bölöni garde son cap et assure que les Grenats vont retrouver des couleurs. 

Après la trêve hivernale, sa prédiction se concrétise. Portés notamment par un Georges Mikautadze (ex-Seraing) déchaîné, les Grenats réalisent une incroyable série d’invincibilité qui dure d’octobre à juin, soit pas moins de 25 matchs consécutifs sans la moindre défaite. Les Messins terminent leur superbe remontada à la deuxième place du classement, juste derrière Le Havre de Luka Elsner, et sont assurés de remonter en Ligue 1.

Un nouveau défi

Tout le monde s’accorde alors à reconnaître les mérites de Bölöni, l’ancien coach du Standard de Liège et de l’Antwerp étant parvenu à créer un collectif équilibré et performant malgré son manque d’expérience. C’est aussi lui qui a véritablement donné sa chance à Mikautadze, qui sera élu meilleur joueur de la saison en Ligue 2, fort de ses 23 buts et 8 passes décisives en 37 rencontres.

Mais Bölöni, qui vient de prolonger son contrat avec le club grenat jusqu'en juin 2025, devra composer avec un noyau largement remanié et privé de son buteur vedette pour la saison à venir, l’attaquant géorgien ayant en effet cédé aux sirènes de l’Ajax Amsterdam en toute fin de mercato. Un coup dur pour Metz, qui a tout de même récolté 16 millions d’euros dans l’aventure. Douze ans après son dernier passage au sein de l'élite du football français, le plus âgé des coachs du championnat peut-il encore surprendre la Ligue 1 ?

Le programme de la 5e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :

Vendredi 15 septembre

Samedi 16 septembre

Dimanche 17 septembre

Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Plus d'actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top