'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#9) : comment va Daniel Maderner?

Challenger Pro League | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui, c'est au tour de Daniel Maderner, auteur de 13 buts pour le SK Beveren et meilleur buteur de la Challenger Pro League lors de la saison 2021/2022. L'attaquant de 27 ans porte désormais le maillot de Grazer AK 1902, en D2 de son pays d'origine, l'Autriche.

Maderner est un attaquant de pointe originaire de Wiener Neustadt, dans l'est de l'Autriche. Il y est remarqué par le centre de formation  de Sankt-Pölten, à l'âge de 15 ans. Il y suit toute sa formation... comme gardien de but ! Il est finalement repéré par le Fortuna Wiener Neustädter SC, à l'époque encore en D1 autrichienne. Il est relégué avec le club en D2 et y joue pendant trois saisons supplémentaires, avant de passer en D3 à l'ASK Ebreichdorf en 2018.

Il marque pas moins de 22 buts en une saison avec son nouveau club et signe également 12 passes décisives. Maderner monte d'un cran la saison suivante et rejoint le SKU Amstetten, en D2. Il inscrit 12 buts (et cinq autres en Coupe) et réussit 4 passes décisives.

Vers la Bundesliga

Après ces deux excellentes saisons, l'Autrichien peut compter sur l'intérêt de plusieurs équipes de D1. Il signe un contrat avec le club de milieu de tableau du SCR Altach où il est titulaire régulier. Il marque cinq buts pour trois passes décisives cette saison-là.

Première aventure à l'étranger près de Beveren

En 2021, Daniel Maderner vit sa première aventure à l’étranger. Il doit faire oublier Michael Frey à Waasland-Beveren. Et il le fait avec brio. Lors de sa première saison au Freethiel, l'Autrichien inscrit pas moins de 13 buts et réussit 4 passes décisives. Il est sacré meilleur buteur de D1B, après avoir inscrit un but de plus que Lennart Mertens (KMSK Deinze) et trois de plus qu'Erdon Daci (KVC Westerlo).

La saison dernière, Maderner semblait à nouveau bien parti avec trois buts lors des six premiers matches, mais il se blesse gravement lors d'un match de coupe contre Visé. Une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche l'arrête pour six mois. Entretemps, le SK Beveren en pleine bataille pour la montée, a fait signer un certain Dieumerci Mbokani...

Retour au pays après une longue blessure

Cet été, Maderner est retourné dans son pays d'origine, où il a signé un contrat de deux ans avec Grazer AK. Le club autrichien de deuxième division a loupé la promotion en D1 la saison dernière et espère rejoindre le plus haut niveau avec Maderner. 

Après six matches cette saison, Daniel Maderner a réussi trois buts et une passe décisive. Son club est en tête du classement et espère être promu à la fin de cette saison.

2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : Leonardo Rocha (16 buts)
2019-2020 : Thomas Henry (15 buts)
2020-2021 : Dante Vanzeir et Georges Mikautadze (19 buts) 
2021-2022 : Daniel Maderner (13 buts)
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top