'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#8) : comment va George Mikautadze?

Challenger Pro League | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui, nous nous penchons sur le cas de George Mikautadze, qui a partagé le titre de meilleur buteur de Challenger Pro League avec Dante Vanzeir lors de la saison 2020/2021 avec 19 buts. Ils ont été sacrés respectivement sous le maillot du RFC Seraing et de l'Union SG. 


Georges Mikautadze : pour 16 millions dans un club de légende

Roi du triplé. Révélation. Talent pur. Diamant brut. Le jeune Géorgien Georges Mikautadze (et le specttateur neutre ) n'oubliera pas de sitôt son passage au RFC Seraing. Le jeune joueur, formé à l'Olympique Lyonnais et à l'AS Saint-Priest, se retrouve finalement au FC Metz, où il inscrit rapidement huit buts pour l'équipe Espoirs. Le club décide ensuite de mettre le talentueux attaquant à la disposition du club partenaire du RFC Seraing. 

Les résultats ne se font pas attendre. Il marque 19 buts cette saison-là, dont 3 (!) triplés, contre Lommel (3-5), contre le Lierse (2-5) et contre le Club NXT (6-1). Il marque également lors de la finale de promotion face à Waasland-Beveren et permet ainsi aux Métallos de monter en Jupiler Pro League. À l'intersaison, il revient brièvement au FC Metz, mais le club messin décide finalement de le prêter à nouveau au RFC Seraing. Il marque 9 buts lors de sa première saison à l'échelon supérieur, en Jupiler Pro League.

Belgaimage-34345876.jpg



La saison dernière, obtient enfin sa chance avec le FC Metz et dépasse les attentes les plus folles en marquant 23 (!) buts en Ligue 2. Il est promu avec Metz, comme il l'avait déjà été avec le RFC Seraing. Il signe au passage 8 passes décisives...

Cette saison, Mikautadze a débuté le championnat de Ligue 1 avec le FC Metz, où il a immédiatement marqué deux buts en trois matches. A quelques jours de la fin du mercato, il rejoint l'Ajax, un grand d'Europe, en D1 hollandaise. 

Le joyau géorgien espère poursuivre sa fulgurante progressions chez nos voisins du nord. Il a signé à Amsterdam un contrat jusqu'à la mi-2028 et son transfert très médiatisé a rapporté plus de 16 (!) millions d'euros au FC Metz. 

Un joueur à suivre, sans aucun doute possible...

2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : Leonardo Rocha (16 buts)
2019-2020 : Thomas Henry (15 buts)
2020-2021 : Dante Vanzeir et Georges Mikautadze (19 buts) 
2021-2022 : ?
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top