'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#7) : comment va Dante Vanzeir?

Sports | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui c'est au tour de Dante Vanzeir qui a partagé le titre de meilleur buteur de Challenger Pro League avec Georges Mikautadze lors de la saison 2020/2021 avec 19 buts. Ils ont été sacrés respectivement sous le maillot de l'Union SG et du RFC Seraing

Dante Vanzeir : passeport pour la MLS

Originaire de Beringen, Dante Vanzeir a été formé au KRC Genk. Il a d'abord joué avec les Espoirs et a même rejoint l'équipe première, où - malgré une grave blessure - il a obtenu quelques remplacements en Jupiler Pro League. De quoi convaincre cet attaquant rapide et polyvalent de tenter sa chance en Challenger Pro League.

Il est alors prêté au KFCO Beerschot-Wilrijk pour une saison (2018/2019), où, à 20 ans, il s'impose comme un joueur décisif, avec 13 buts et 2 assists. Il marque un but pour son club lors de la finale de promotion perdue par les Anversois.

Après cette saison réussie, Vanzeir espère faire son trou au KRC Genk, mais avec un but et une seule montée au jeu, cet espoir sera déçu. En manque de temps de jeu, il rejoint le KV Mechelen, mais n'y est jamais vraiment considéré comme un titulaire régulier. L'option d'achat de son contrat n'ayant pas été levée, Vanzeir se retrouve... dans l'équipe C du KRC Genk.

Après des touches avec Waasland-Beveren et le Beerschot, Vanzeir signe finalement un contrat avec l'Union Saint-Gilloise, en Challenger Pro League.

Belgaimage-57979346.jpg



Un choix qui s'avèrera enfin être le bon pour Vanzeir. Faisant partie du duo infernal en attaque avec Deniz Undav, il aide l'Union SG à monter en première division. Il est sacré meilleur buteur du championnat, avec 19 réalisations. Il signe également 8 passes décisives. Vanzeir reste ensuite fidèle à l'Union et peut enfin faire ses preuves au plus haut niveau. Il inscrit 13 buts et signe 10 passes décisives en JPL, il joue avec l'Union les tours de qualification de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, la saison suivante, au cours de laquelle il trouve 10 fois le chemin des filets.

Dante Vanzeir opte ensuite pour un transfert aux New York Red Bulls, en MLS américaine, un choix que beaucoup ne voient pas comme un réel progrès.

La saison dernière, Vanzeir a été au centre d'une mini-tempête en MLS, ayant traité l'arbitre de 'singe', une remarque que certains joueurs noirs adverses ont pris comme une insulte raciste. Les supporters new yorkais se sont retournés contre lui et Vanzeir a finalement été condamné à six semaines de suspension et à une amende de 10 000 euros. Un incident à oublier au plus vite...

Mini série 'ex-meilleurs buteurs de D1B' :


2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : Leonardo Rocha (16 buts)
2019-2020 : Thomas Henry (15 buts)
2020-2021 : Dante Vanzeir et Georges Mikautadze (19 buts) 
2021-2022 : ?
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top