Après son mercato, Anderlecht peut-il se muer en candidat au titre ?

Sports | Plutôt calme au départ, le mercato du Sporting d’Anderlecht est passé à la vitesse supérieure dans le final avec les arrivées de Kasper Schmeichel et Thorgan Hazard en tête de gondole. De quoi transformer les Mauves en sérieux candidats au titre ?

De Pickx

Partager cet article

Fin juillet, les fans d’Anderlecht faisaient la moue. Le mercato du Sporting avait certes démarré mais assez calmement et les arrivées de Dolberg, Patris et Dupé ne calmaient pas les supporters qui attendaient d’autres noms alors que les signatures de Vazquez et Lonwijk arrivaient après plusieurs désillusions.

Et puis, à partir de la mi-août, tout s’est accéléré. Flips, Rits, Augustinsson, Delaney, Schmeichel et surtout Thorgan Hazard sont venus grossir les rangs de l’équipe au point de lui donner une toute autre allure. Le noyau plutôt moyen qui avait terminé 11e l’an dernier a laissé place à une équipe qui peut réellement nourrir de belles ambitions, pour autant que la sauce prenne.

Viser le titre ?

Après sa saison catastrophique de l’an dernier, Anderlecht se devait de relever la tête. Les Bruxellois ont donc fait de la participation aux play-offs 1 un objectif prioritaire et obligatoire pour Brian Riemer. Et avec le noyau actuel, rater le top 6 serait pire qu’une faute professionnelle. Beaucoup d’équipes de Belgique rêveraient de pouvoir attirer pareils joueurs sans même jouer l’Europe.

Pour certains, les Mauve et Blanc pourraient même viser plus que juste le top 6 et une qualification européenne : pourquoi ne pas carrément lutter pour le titre de champion de Belgique, eux qui ne l’ont plus été depuis 2017 ? Avec les individualités du noyau, il y a en tout cas de quoi largement faire.

Pas le droit à l’erreur pour Riemer

Mais on le sait, en football, la somme des individualités ne fait pas tout. Ce serait trop simple de basiquement mettre les 11 meilleurs joueurs ensemble, il faut que, ensemble, ils forment un ensemble homogène et cohérent. Et c’est là que Brian Riemer entre en jeu. Le coach d’Anderlecht va devoir trouver la bonne formule pour faire cohabiter tous ces joueurs ensemble et tirer le meilleur de chacun d’entre eux.

Si le début de championnat des Bruxellois était plutôt réussi sur le plan comptable avec 13 points récoltés en six journées, le fond de jeu proposé n’a pas vraiment convaincu jusqu’à présent. Le coach danois du Sporting va donc devoir élever ce niveau de jeu pour montrer qu’il est l’homme capable d’exploiter au mieux le matériel humain qui lui a été mis à disposition. Le droit à l’erreur n’existera plus pour lui et la pression sera donc importante. En déplacement à Courtrai, triste lanterne rouge de cette Jupiler Pro League version 2023-2024, le RSCA devra donc directement marquer le coup.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Courtrai et le Sporting d’Anderlecht, ce dimanche 17 septembre à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top