'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#6) : comment va Thomas Henry ?

Challenger Pro League | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui, nous nous intéressons au sort de Thomas Henry. L'attaquant français, aujourd'hui âgé de 28 ans, a été sacré meilleur buteur de Challenger Pro League lors de la saison 2019/2020. Il avait inscrit cette année-là 15 buts sous le maillot d'OHL, devant Kurt Abrahams et Christian Brüls, 10 buts chacun pour le KVC Westerlo

Divisions inférieures en France

L'histoire de Thomas Henry débute à l'AS Beauvais, un club situé à une heure et demie de route de Paris. Rapidement repéré, il se retrouve avec la réserve du FC Nantes via le club de troisième division de Fréjus-Saint-Raphaël FC.

En manque de temps de jeu, Henry retourne en troisième division, au FC Chambly Oise, où il devient un titulaire indiscutable de l'équipe, qui atteint même les demi-finales de la Coupe de France. Il est grand temps pour une première aventure à l’étranger. Après consultation de Xavier Mercier – l'un de ses anciens coéquipiers, élu meilleur joueur de la Challenger Pro League, il est séduit par la D2 belge et signe un contrat avec l'AFC Tubize.

Percée à OHL et quasi meilleur buteur de JPL

Après une demi-saison, au cours de laquelle il trouve 11 fois le chemin des filets et signe une passe décisive, il reçoit à la trêve hivernale une offre qui ne se refuse pas, émanant d'OHL. Henry y fait une percée spectaculaire et inscrit encore 5 buts pour l'équipe de Louvain. La saison suivante, il aide les Brasseurs à accéder à la Jupiler Pro League avec 15 buts. Il devient le meilleur buteur de l'histoire de la CPL.

Contrairement à d'autres anciens meilleurs buteurs de D1B, Thomas Henry réussit à s'imposer en Jupiler Pro League. Il inscrit pas moins de 21 buts et signe six passes décisives. Il manque de peu de devenir le meilleur réalisateur de JPL, seulement devancé par les 29 buts d'Onuachu (KRC Genk).

Top transfert en Serie A italienne

L'efficacité de Thomas Henry n'a pas échappé à plusieurs grands clubs étrangers et il obtient un transfert de rêve, à Venise en Serie A, pour 5,5 millions d'euros. Malgré neuf buts et trois passes décisives, l'équipe descend en Serie B. Henry rejoint alors Hellas Vérone, où il a marqué deux fois en 16 matches la saison dernière. Une vilaine déchirure aux ligaments a ralenti la carrière mouvementée du Français, qui sera absent au moins jusqu'à fin septembre cette saison.

Mini série 'ex-meilleurs buteurs de D1B' :


2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : Leonardo Rocha (16 buts)
2019-2020 : Thomas Henry (15 buts)
2020-2021 : ?
2021-2022 : ?
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top