Felice Mazzu et le Sporting Charleroi manquent-t-il vraiment juste de chance ?
Avec quatre points récoltés en six journées grâce à quatre partages (OHL, Standard, Genk, Saint-Trond), le début de saison du Sporting de Charleroi est plus que compliqué. Après le match nul contre les Canaris, Mehdi Bayat a cherché à motiver son groupe à même le terrain, expliquant qu’il ne fallait rien lâcher. Felice Mazzu, dans son discours, évoque quant à lui un manque de chance chronique en ce début de saison.
Les mots peuvent prêter à sourire car on sait que dans le football de haut niveau, la chance est loin d’être présente et, comme on le dit bien souvent, il faut savoir la provoquer. Mais les Zèbres ont-ils vraiment un manque de bol sur ces premiers matchs ? Peut-être pas tant que ça.
Pas assez de points
Selon les chiffres fournis par Wyscout, le Sporting carolorégien aurait dû compter huit points au lieu de quatre si tout s’était passé dans le meilleur des mondes. Deux fois moins fourni que ce que les données de matchs idéales prévoyaient, Charleroi peut effectivement estimer qu’il n’a pas vraiment de chance pour le coup.
Mais une analyse aussi rapide tronquerait un peu la vérité. Car ces données ne viennent pas de nulle part et traduisent finalement autre chose : quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait au Sporting. Le positif, c’est que cela ne pourra aller qu’en s’améliorant, normalement.
Efficacité en berne
Et ce qui ne fonctionne pas chez les Zèbres, c’est la production offensive. Avec seulement quatre buts inscrits, les hommes de Felice Mazzu affichent le pire bilan de Pro League. Ce manque de productivité s’explique notamment par l’efficacité catastrophique de ses joueurs (ils auraient normalement dû inscrire entre 9 et 10 buts) mais aussi leur manque de précision. Avec moins de 40% de tirs cadrés, cela n’est plus une question de chance.
Les Carolos peuvent même limite se montrer heureux de compter quatre points avec ces problèmes offensifs et le doivent à leur arrière-garde qui, elle, fait son job mieux que prévu. Alors qu’elle aurait dû prendre 1,62 but par match, elle n’est qu’à 1,17. De quoi prendre l’un ou l’autre point en plus.
Si Mazzu veut voir son équipe gagner, il va donc devoir travailler l’aspect offensif et pas simplement se cacher derrière un manque de chance qui n’en est pas réellement un.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Club de Bruges et le Sporting de Charleroi, ce samedi 16 septembre à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- L’Union accueille Genk pour reprendre en force après la trêve internationale
- Yannick Carrasco en Arabie saoudite : peut-il encore revendiquer une place de titulaire avec les Diables Rouges ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.