Djokovic-Medvedev, la finale que l’on n’attendait pas à l’US Open

Sports | Alors que la voie vers une nouvelle finale entre Novak Djokovic et Carlos Alcaraz semblait toute tracée, Daniil Medvedev en a décidé en se jouant de l'Espagnol en demi-finale. Le numéro 3 mondial peut-il priver ‘Nole’ d’un 24e titre du Grand Chelem ?

De Pickx

Partager cet article

La finale que tout le monde attendait entre les deux ogres du circuit n’aura pas lieu à l’US Open. Vendredi, Daniil Medvedev a éliminé vendredi en demi-finales le tenant du titre espagnol Carlos Alcaraz 7-6 (7/3), 6-1, 3-6, 6-3 au terme d'un bras de fer très spectaculaire de 3h19. Le Russe de 27 ans retrouvera ainsi Novak Djokovic, assuré de retrouver la première place mondiale à l’issue du tournoi, en finale ce dimanche.

Medvedev l’a déjà fait

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s'affrontent en finale à Flushing Meadows. En 2021, avant qu’Alcaraz n’explose véritablement, Medvedev avait privé Djokovic du Grand Chelem calendaire en s’imposant à New York, décrochant son premier Majeur. Le Russe, alors considéré comme le meilleur joueur sur dur avec le Serbe, avait déjà atteint la finale du tournoi deux ans auparavant mais s’était incliné contre Rafael Nadal. 

Dimanche, le natif de Moscou disputera déjà sa cinquième finale en Grand Chelem, sa troisième donc à l’US Open. Si le lauréat de 2021 est peut-être le seul avec Alcaraz à avoir la clé pour battre Djoko, reste à savoir comment il aura digéré ses récents efforts. Il y a eu la bagarre avec l’Espagnol vendredi, mais aussi ce quart de finale face à Andrey Rublev disputé deux jours plus tôt sous une chaleur étouffante. Après coup, le troisième joueur mondial n’a d’ailleurs pas hésité à alerter sur le danger de jouer dans ces conditions extrêmes

Medvedev le sait, le défi sera en tout cas immense face à un Djokovic qui a rejoint assez tranquillement l’ultime stade du tournoi, puisqu’il n’a concédé que deux sets (à son compatriote Laslo Djere) en six matchs. “Je joue contre un gars qui a 23 titres du Grand Chelem, et moi, un… Il faudra que je joue mieux que moi-même si je veux avoir une chance”, a déclaré le Russe.

Djokovic pour l'histoire

Déjà vainqueur de l’Open d’Australie et de Roland-Garros cette année et bourreau de la sensation américaine Ben Shelton en demi-finale vendredi, ‘Nole’, triple vainqueur à New York, ne compte évidemment pas laisser passer sa chance d’égaler le record absolu de 24 titres du Grand Chelem établi par l’Australienne Margaret Court, ce qui lui offrirait deux longueurs d’avance sur Nadal.

Le Serbe de 36 ans, qui n’avait pu prendre part au tournoi l'an dernier faute de vaccination contre la Covid-19, peut se rassurer en se rappelant qu’après l’US Open 2021, il a enchaîné quatre victoires de rang contre Medvedev. Mais le Russe a réussi à stopper l’hémorragie lors de leur dernier affrontement à Dubaï en mars dernier, infligeant au Serbe sa première défaite de l’année. Trouvera-t-il les ressources pour remettre ça ce dimanche ?

Suivez l'US open du 28 août au 10 septembre sur Eurosport 1 (offre de chaînes de base) et Eurosport 2, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À
lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top