'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#4) : comment va Florent Stevance?

Sports | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui c'est au tour de Florent Stevance, sacré meilleur buteur de Challenger Pro League lors de la saison 2017/2018 avec seulement dix buts, et à égalité avec Yanick Aguemon et Esteban Casagolda.

Contrairement aux autres meilleurs buteurs de la saison 2017/2018, Yanick Aguemon et Esteban Casagolda, Florent Stevance a décidé de tenter sa chance en Jupiler Pro League immédiatement après son titre de meilleur buteur. Le Français, aujourd'hui âgé de 34 ans, a débuté sa carrière de footballeur actif en Challenger Pro League avec Boussu Dour, où il a marqué onze buts lors de la saison 2013/2014. La saison suivante, il marque également 18 buts dans cette série, avec le RFC Seraing.

Belgaimage-2065336.jpg


Une efficacité devant les buts qui lui vaut d'être transféré au Sporting Charleroi (zéro but en Jupiler Pro League) puis de tenter sa chance à Roulers un étage plus bas, où il n'a disputé que 9 matches, play-offs compris. 

Il est ensuite prêté à l'AFC Tubize, une expérience couronnée de succès. Il est sacré meilleur buteur de la série avec 10 buts. Stevance espère ensuite une nouvelle chance à Charleroi, mais avant le début de la saison, il est vendu à Tours, en Ligue 2 française, où il n'a pas répondu aux attentes.

Il revient en Belgique avec dans ses bagages seulement trois buts en quinze matches et rejoint une nouvelle fois les couleurs du RFC Seraing. Avec sept buts en douze matchs, il fait à nouveau le bonheur des Métallos, mais la saison suivante, Stevance passe le plus clair de son temps dans l'équipe B.

Il retourne ensuite dans son pays d'origine à l'US Maubeuge en cinquième division française, où il retrouve le chemin des filets 16 fois en une saison. Cela qui lui vaut un transfert vers le rival de la série, Entente Feignies Aulnoye FC, où il inscrit 16 nouveaux buts. 

Cette saison, Stevance tente sa chance dans une série supérieure, à l'Olympique Saint-Quentin, où il entend prouver son sens du but,  à 34 ans.

Mini série 'ex-meilleurs buteurs de D1B' :


2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : ?
2019-2020 : ?
2020-2021 : ?
2021-2022 : ?
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top