'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#1) : comment va Dylan De Belder?

Sports | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Nous débutons cette série avec Dylan De Belder. L'attaquant de Deinze, aujourd'hui âgé de 31, ans a été sacré meilleur buteur de Challenger Pro League lors de la saison qui a suivi la réforme de la compétition (2016/2017). Cette année-là, il avait marqué pas moins de 21 buts pour le Lierse SK, dont un triplé contre Tubize. Les Pallieters ont ensuite terminé premiers du classement final (51 buts marqués, 25 buts encaissés), mais sans être promus, l'Antwerp et Roulers ayant chacun gagné une 'période' et s'étant affrontés pour la montée.

Une saison plus tôt, De Belder, formé au RAEC Mons, s'était fait remarquer avec 17 buts inscrits avec Lommel (dont un triplé contre l'ASV Geel). A l'époque, il avait été prêté dans le Limbourg par Waasland-Beveren.

En Jupiler Pro League avec le Cercle

Dans la foulée de son titre de meilleur buteur, Dylan De Belder cherchait un nouveau défi, une quête qui a duré longtemps, l'attaquant refusant même de jouer avec le Lierse pendant un mois. Ce n'est que le 8 août qu'il trouvera finalement un accord avec le Cercle de Bruges, où il signera un contrat de trois ans, étant immédiatement promu avec les Brugeois.

Avec cinq buts lors de sa première saison au Cercle, 3 buts la saison suivante et un seul but lors de la troisième saison, son aventure au Jan Breydel n'a pas vraiment été une réussite totale. Recruté gratuitement par les promus du KMSK Deinze, il a depuis retrouvé son football.

Transfert gratuit au KMSK Deinze

Lors de sa première saison à Deinze, De Belder n'a obtenu sa première titularisation que le 21 novembre, et a ensuite fréquenté le banc. Après la trêve hivernale, il été plus souvent titularisé et a décroché un nouveau contrat de trois saisons avec le club flandrien. Il inscrit 7 buts, dont un triplé contre le Club NXT, et attire l'attention de l'Union SG. Il a cependant sagement opté pour un séjour prolongé à Deinze et entre désormais dans la dernière année de son contrat.

Même si De Belder possède toujours un redoutable instinct du but, il ne semble pas avoir pleinement convaincu l'entraîneur Marc Grosjean. Cette saison, en 4 rencontres, l'attaquant n'a pas joué la moindre minute avec KMSK Deinze. De Belder parviendra-t-il à revenir dans l'équipe au cours de sa dernière année de contrat ? L'avenir nous le dira! 


Mini série 'ex-meilleurs buteurs de D1B' :

2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : ?
2018-2019 : ?
2019-2020 : ?
2020-2021 : ?
2021-2022 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top