Les Diables de demain : Madi Monamay, futur patron de la défense belge ?

Sports | A 17 ans, le jeune Madi Monamay est une belle promesse du football noir-jaune-rouge. Actif à Leverkusen, le défenseur espère commencer à faire son trou avec l’équipe A. Avant de viser, plus tard, les Diables ?

De Pickx

Partager cet article

Tirlemont, Zaventem, Louvain, Genk… Avant de débarquer à Leverkusen à l’été 2022, le jeune Madi Monamay a pas mal bourlingué. Mais c’est clairement en Allemagne qu’il peut espérer faire décoller sa carrière. Joueur précoce, on avait déjà pu le voir en Youth League avec Genk alors qu’il n’était âgé que de 15 ans.

Dans la génération des joueurs nés en 2006, Madi Monamay est probablement le plus gros potentiel au poste de défenseur central. Son choix de rallier Leverkusen est bon car les Allemands n’ont généralement pas peur de donner leurs chances aux jeunes talents et Xabi Alonso l’a déjà prouvé en lui faisant jouer des matchs amicaux l’an dernier, en le mettant sur le banc lors du dernier match de Bundesliga et, surtout, en l’intégrant à l’équipe première lors de la préparation.

Défenseur complet

Très à l’aise sur les qualités défensives, Madi Monamay s’appuie sur un jeu très complet. Car outre sa capacité à défendre, il sait surtout le faire en avançant. Le jeune garçon n’hésite pas à passer son opposant si nécessaire et excelle dans la distribution du jeu. Fort sur l’homme, il est donc un défenseur d’une grande assurance.

Une assurance qui se dégage aussi dans ses qualités mentales. Car en plus d’être bon techniquement, Monamay l’est aussi quand il faut pousser de la voix. Véritable leader, c’est un joueur doté d’un grand leadership. Pas étonnant à ce qu’il soit le capitaine des U17 belges d’ailleurs dont il est vite devenu le patron.

Les débuts pro cette année ?

On l’a dit, l’ancien de Genk a déjà pu goûter aux joies de l’équipe première mais jamais en match officiel. Xabi Alonso lui offrira-t-il ses premières minutes en pro cette saison ? Ce serait la suite logique de sa progression. Leverkusen place en tout cas en lui une très grande confiance.

S’il parvient à obtenir ses premières minutes voire ses premiers matchs avec le club de l’ouest de l’Allemagne, il y a fort à parier qu’il continuera, aussi, sa progression en équipe nationale. D’ici quelques années, peut-être deviendra-t-il le grand patron de la défense des Diables rouges. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top