L’AZ défie Boca Juniors pour la Coupe intercontinentale U20

Football | Ce samedi, les jeunes de l’AZ seront en Argentine pour y défier leurs homologues de Boca Juniors dans le cadre de la Coupe intercontinentale U20. Les Néerlandais pourront-ils dompter la Bombonera ?

De Pickx

Partager cet article

Vainqueur de la Youth League la saison dernière, l’AZ a gagné l’occasion de disputer de la Coupe intercontinentale U20. Les Néerlandais d'Alkmaar affronteront Boca Juniors, vainqueur de son côté de la Copa Libertadores Sub-20. Cette compétition est un peu la réminiscence de la Coupe intercontinentale qui fut organisée de 1960 à 2004 entre le champion d’Europe et le champion d’Amérique du Sud.

C’est la deuxième fois que cette compétition est organisée. L’an dernier, Benfica avait représenté l’UEFA face à Peñarol. Les Portugais l’avaient emporté 1-0 grâce à un but de Luis Semedo, aujourd’hui actif à Sunderland.

Dans la lignée des ainés ?

L'AZ espère reproduire le succès des équipes néerlandaises A dans l'ancienne Coupe européenne/sud-américaine, avec trois victoires en quatre tentatives. En 1970, Feyenoord a triomphé d'Estudiantes de La Plata d'Argentine 3-2 sur l'ensemble des deux matches, après un match nul à La Bombonera. Deux ans plus tard, l'Ajax a battu Independiente d'Argentine 4-1 sur l'ensemble des deux matches, et en 1996, il a remporté la victoire contre Grêmio du Brésil aux tirs au but à Tokyo. La seule défaite a été celle du PSV Eindhoven face aux Uruguayens du Nacional à Tokyo en 1988, après une séance de tirs au but.

Du côté argentin, Boca Juniors, est l'un des clubs les plus prestigieux d'Amérique du Sud. Il a remporté la Copa Libertadores six fois (1977, 1978, 2000, 2001, 2003, 2007), la Copa Sudamericana en 2004, la Recopa Sudamericana à quatre reprises (1990, 2005, 2006, 2008) et la Supercopa Sudamericana en 1989. Le club argentin a laissé une empreinte indélébile dans les compétitions continentales et les U20 du club essayeront de suivre cette voie toute tracée.

Ce match s'inscrit dans le cadre de l'élargissement de la coopération entre l'UEFA et la CONMEBOL, englobant divers aspects tels que le football féminin, le futsal, les jeunes catégories, l'échange d'arbitres, les programmes de formation technique et la Finalissima, qui oppose les champions de l'UEFA au tenant de la Copa América. L'Argentine a marqué l'histoire en remportant la première édition de cette compétition en 2022, en battant l'Italie 3-0.

Suivez la Coupe intercontinentale U20 2023 entre Boca Juniors et l’AZ ce samedi 9 septembre à 21h sur Pickx+ Sports 1, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top