« Ma vie aurait pu prendre une toute autre tournure s'il n'y avait pas eu Sir Alex Ferguson »

Premier League | Légende du FC Barcelone, il n’a pourtant pas débuté avec son club formateur chez les pros. C’est à Manchester United que le Catalan a lancé sa carrière. A 17 ans, Gérard Piqué a su faire le bon choix.

De Pickx

Partager cet article

Quand on pense à Gérard Piqué, difficile de ne pas l’associer au Barça. Le défenseur a passé 14 saisons chez les Blaugrana, étoffant son palmarès de manière significative au fil des 616 matchs disputés pour le club catalan. Une véritable légende du club et un clubman. Pourtant, Gérard Piqué a porté le maillot de deux autres clubs durant sa carrière.

Lors de la saison 2006-2007, il défend les couleurs du Real Saragosse. Le jeune défenseur de 19 ans y est envoyé en prêt pour une année par son club : Manchester United. Car c’est bien en Angleterre, à l’ombre d’Old Trafford, que Piqué a lancé sa carrière chez les pros. Des débuts qu’il doit à un homme : Sir Alex Fergusson.

Le monde des grands

C’est à 17 ans que Gérard Piqué quitte la Masia, le centre de formation du Barça, pour rejoindre le Manchester United de Sir Alex Ferguson. Nous sommes en 2004 et c’est le bon choix qu’effectue Piqué pour sa carrière et sa vie. « Il y a 10 ans, j'étais au bord du gouffre. Ma vie aurait pu prendre une toute autre tournure s'il n'y avait pas eu Six Alex Ferguson », expliquait l’ancien joueur dans une tribune publiée il y a quelques années sur theplayerstribune.com.

Quand il arrive en Angleterre, Piqué découvre un tout autre monde. A Barcelone, il avait l’impression de jouer pour l’équipe de son école. « Je connaissais tout le monde, j’étais proche de ma famille. Pour moi, le football était juste pour le fun », continue-t-il. « A Manchester, quand j’ai débarqué, ce fut un choc complet. »

Tué par Anelka

Les premiers pas de l’ado Piqué dans ce monde adulte, rude et rustre, ne se font pas sans mal. Il découvre la vie d’un vestiaire d’hommes avec ses règles grâce à Roy Keane, joue peu et ne se sent pas bien. Pourtant, il obtient quelques minutes à gauche à droite et joue plusieurs lors de ses deux premières saisons. Après son prêt réussi à Saragosse, il revient à Manchester United où Fergusson lui promet du temps de jeu. « Il m’a dit que je jouerai environ 25 matchs cette saison. »

Mais cette saison 2007-2008 ne se passera pas comme prévu. Le 24 novembre, Man U se rend à Bolton. Piqué est titulaire et doit tenir un certain Nicolas Anelka au marquage. Le Français sera son bourreau. Sur un coup franc, Piqué veut se montrer pro actif et aller dégager le ballon de la tête. Sauf qu’il se troue complètement et le cuir passe au-dessus de lui avant d’arriver dans les pieds d’Anelka qui marque le seul but du match. « Je peux encore imaginer le ballon flottant dans l'air », se souvient Piqué. « En tant que jeune défenseur, lorsque vous commettez une telle erreur, le manager ne peut plus vous faire confiance. Même s'il veut vous faire confiance, il ne peut pas. Je pouvais dire, littéralement au moment où Anelka a contrôlé le ballon, que j'avais perdu la confiance de Sir Alex, et probablement celle de la plupart des fans de United. »

Si Piqué obtiendra encore du temps de jeu cette saison, on est bien loin des 25 matchs promis par Fergusson. Conscient qu’il n’a plus d’avenir à ManU, Piqué demandera à retourner en Espagne, au Barça. Au final, le défenseur espagnol aura porté le maillot mancunien à 23 reprises, pour 2 buts inscrits et 1 assist. Sans Anelka, qui sait ce qui serait advenu.

Fan de notre série ? Retrouvez ces autres histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top