Quelle place dans la hiérarchie des gardiens pour Arnaud Bodart ?

Diables Rouges | Appelé une nouvelle fois par Domenico Tedesco, Arnaud Bodart confirme qu’il plait au sélectionneur. Mais quelle place lui est réservée dans la hiérarchie belge ?

De Pickx

Partager cet article

Malgré le début de saison catastrophique du Standard, Arnaud Bodart est l’un des rares au club à sortir son épingle du jeu. Mis régulièrement à contribution, il prouve qu’il est un portier sur qui on peut compter dans les moments difficiles. La preuve, c’est que Domenico Tedesco a décidé de faire appel à lui pour les matchs prévus contre l’Azerbaïdjan et l’Estonie.

Ce n’est pas une première pour le Liégeois qui avait déjà été appelé chez les Diables en juin dernier. Certes, il n’avait pas décollé du banc mais sa présence montrait tout de même qu’il avait franchi un palier dans l’esprit du sélectionneur. A nouveau retenu, que peut-il espérer alors que Courtois est absent ?

Casteels numéro 1, mais derrière ?

De retour de blessure, Koen Casteels devrait figurer entre les perches lors des deux rencontres des Diables. Indiscutable à Wolfsburg, personne ne lui arrive réellement à la cheville actuellement. Derrière lui, cela semble un peu plus ouvert parmi les trois autres gardiens du groupe que sont, à côté de Bodart, Thomas Kaminski et Matz Sels.

Avec son expérience, Sels est très certainement le numéro 2 dans l’esprit de Tedesco mais Bodart et Kaminski pourraient très bien lui subtiliser la place en fonction de leurs performances à l’entrainement. Kaminski, qui a une belle expérience, a découvert il y a peu la Premier League avec son nouveau club de Luton.

Préparer l’avenir

Mais la présence d’Arnaud Bodart, c’est aussi une manière pour Tedesco de préparer l’avenir. Casteels, Sels et Kaminski sont tous les trois de la génération 1992. A 31 ans, ils ne sont donc pas des joueurs d’avenir, quant bien même les gardiens peuvent jouer plus longtemps. Et à ce titre, Arnaud Bodart et ses 25 ans représente un peu plus les Diables sur le long terme que les trois précités.

Préparer l’avenir, cela ne veut pas dire que Bodart sera le futur numéro 1 des Diables. Un garçon comme Maarten Vandevoordt a plus le profil pour un jour occuper les cages belges. Mais Bodart pourrait très bien être sa doublure. Pourquoi l’appeler lui et pas le joueur de Genk ? Tout simplement car le Liégeois ne peut plus jouer avec les Espoirs, au contraire du Limbourgeois.

Même s’il est troisième ou quatrième gardien actuellement, Bodart est donc sélectionné pour le futur qu’il peut représenter chez les Diables. Si Martinez a peut-être oublié de préparer l’avenir, s’appuyant encore et toujours sur les mêmes joueurs, Tedesco semble avoir une vision à plus long terme. Et cela profite à des garçons comme Arnaud Bodart.

Suivez ce samedi 9 septembre la rencontre Azerbaïdjan - Belgique dès 14h30 en direct sur La Une.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top