Hugo Siquet, la surprise pleine d'avenir de Domenico Tedesco

Sports | Au moment de dévoiler sa liste des Diables retenus pour affronter l’Azerbaïdjan et l’Estonie les 9 et 12 septembre prochain, Domenico Tedesco a surpris pas mal de monde avec la présence de Hugo Siquet. Et s’il était l’avenir ?

De Pickx

Partager cet article

Pour composer sa liste de joueurs retenus pour le prochain rassemblement des Diables Rouges, Domenico Tedesco a dû se demander qui il allait pouvoir bien appeler pour occuper le flanc droit de sa défense. Si Timothy Castagne fait désormais figure d’incontournable, les blessures de Saelemaekers et Meunier lui offraient peu de solutions de rechange. Thomas Foket ? L’Italo-allemand n’a pas jugé qu’il était utile de faire appel au joueur du Stade de Reims de bientôt 29 ans.

Non, Tedesco a visiblement décidé de miser sur l’avenir puisque c’est à Hugo Siquet qu’il a fait appel. Un appelé surprise comme l’était son coéquipier au Cercle de Bruges (jusqu’il y a peu) Olivier Deman en juin dernier. Siquet a-t-il volé sa sélection ? Loin de là.

Nouvelle étape

A 21 ans, l’ancien Standardman s’apprête donc à découvrir l’équipe nationale avec « les grands », lui qui a déjà honoré 14 caps avec les U21 et qui avait participé aux trois matchs de poules lors du dernier Euro espoirs. Malgré son jeune âge, l’arrière-droit originaire de Marche-en-Famenne, dans le Luxembourg (pour être dans la continuité), a déjà une belle petite expérience.

Révélé au Standard de Liège lors de la saison 2020-2021, il est vite devenu un titulaire indiscutable dans le onze principautaire au point de décrocher un transfert en Bundesliga, à Fribourg, en janvier 2022. Toutefois, en manque de temps, il était prêté au Cercle de Bruges un an plus tard et ce jusqu’en juin 2024. Dans la Venise du Nord, le défenseur s’est magnifiquement relancé et son implication dans la belle fin de saison des Brugeois a visiblement convaincu Tedesco de lui faire une place dans son groupe.

Polyvalence

Pourquoi appeler Hugo Siquet ? D’une part, il y a évidemment ses bonnes prestations au Cercle et le fait que plusieurs cadres soient absents mais, d’autre part, il y a aussi simplement le fait qu’à 21 ans, Siquet représente probablement le futur à ce poste chez les Diables. Tedesco sait que Meunier n’est plus tout jeune, Castagne non plus et que Saelemaekers s’épanouit principalement un cran plus haut dans un système à 4 défenseurs.

Car c’est aussi une des forces du Wallon, c’est de pouvoir évoluer avec autant d’efficacité dans une défense à trois où il occuperait le rôle de piston à droite ou dans une défense à quatre avec un rôle plus classique d’arrière-latéral. Une polyvalence très intéressante pour un coach qui pourrait donc faire évoluer son système selon les adversaires voire selon les circonstances de match.

Suivez ce samedi 9 septembre la rencontre Azerbaïdjan - Belgique dès 14h30 en direct sur La Une.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top