Les plus grands sportifs belges : Robert Van de Walle devient le Tsar de Moscou

Sports | Entre la Belgique et le judo, c’est une longue histoire d’amour. Notre pays s’est souvent illustré au niveau international dans cette discipline, comme en 1980 aux Jeux Olympiques quand Robert Van de Walle s’est couvert d’or.

De Pickx

Partager cet article

En 1980, les Jeux Olympiques sont particuliers. Organisés à Moscou, en pleine guerre froide et alors que l’URSS est occupé à envahir l’Afghanistan, ils voient une cinquantaine de pays, dont les USA, les boycotter. La Belgique, elle, met la politique de côté et y envoie une délégation de sportifs prêts à porter haut les couleurs noir-jaune-rouge.

Il y a notamment Robert de Walle. Le judoka représente une réelle chance de médaille pour la Belgique. Vice-champion du monde l’année précédente en -95kg, il fait donc partie des meilleurs de la planète et est bien décidé à le prouver, alors que le judo n’en est qu’à sa 4e représentation dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Première médaille d’or belge

Engagé dans les mi-lourds, l’Ostendais de 26 ans va, un à un, éliminer ses adversaires jusqu’à arriver en finale. Face à lui, c’est un local, le Soviétique Tengiz Khubuluri. C’est lui qui avait battu Van de Walle en finale des championnats du monde en 1979. Le Géorgien est tout simplement ce qui se fait de mieux au monde à cette époque.

Pas impressionné, le Belge fait mieux que se défendre face à un adversaire qu’il connait donc bien. Et c’est lui qui fini par l’emporter. Robert Van de Walle entre dans l’histoire belge comme le premier (et toujours le seul) judoka masculin à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Il sera égalé quelques années plus tard par Ulla Welbrouck à Atlanta.

Ces jeux seront parmi les pires de l’histoire de la Belgique puisque la médaille de Robert Van de Walle sera la seule remportée par la délégation belge à Moscou.

Seul titre majeur de sa carrière

Durant les années 80, Robert Van de Walle s’impose comme un judoka de renommée mondiale. Pour autant, il ne parvient pas à décrocher des titres. En 1981, il décroche l’argent (en -95kg) et le bronze (toutes catégories) aux championnats du monde à Maastricht. En 1983, deux fois le bronze, tout comme en 85 et 89 où il est récompensé uniquement en -95kg.

S’il ne parvient pas à conserver son titre olympique en 1984, il obtient une nouvelle médaille olympique en 1988 à Séoul, mais de bronze. Malgré tout, il reste l’un des judoka les plus talentueux de l’histoire de notre pays et l’un des athlètes les plus médaillés également.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits de sportifs belges :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top