Que peut-on attendre de Thomas Delaney au Sporting d'Anderlecht ?

Jupiler Pro League | Monté au jeu pour la première fois le weekend dernier face au Sporting de Charleroi, Thomas Delaney doit apporter toute son expérience cette saison à l'entrejeu du Sporting d'Anderlecht.

De Pickx

Partager cet article

Un CV qui parle pour lui. Prêté par le FC Séville au Sporting d'Anderlecht, Thomas Delaney espère s'installer à long terme dans la capitale belge. Jesper Fredberg partage ce sentiment également puisqu'il a inclus dans le contrat avec les Andalous une option d'achat qui s'élève à 3 millions d'euros.

Mais le médian danois va devoir prouver sa valeur avant de signer un bail de deux ans au Lotto Park. "Il possède des qualités de leader, de l'expérience à un très haut niveau international et il peut nous aider à trouver la bonne formule au milieu de terrain", relevait le CEO Sports des Mauve et Blanc lors de la présentation du joueur.

Muscler un milieu qui prend forme

Quémandé par Brian Riemer, avec qui il a travaillé par le passé au FC Copenhague, Thomas Delaney devra guider ses partenaires vers les sommets grâce à son expérience du haut niveau. Il faut dire que le Sporting a recruté un homme qui a disputé 191 matchs au Borussia Dortmund, au FC Séville, au Werder Brême et à Hoffenheim.

Depuis quelques semaines, cependant, Anderlecht commence à trouver son rythme de croisière au milieu de terrain avec le trio Théo Leoni-Mats Rits-Amadou Diawara. Le jeune produit de Neerpede se charge des passes créatives vers l'avant, l'ancien Brugeois est un joueur de service qui crée de l'espace pour les autres grâce à son éthique de travail et à ses courses intelligentes, et Diawara coltine les brèches.

Face au Sporting de Charleroi, Thomas Delaney est monté au jeu à la 64e minute de jeu en remplacement de Mats Rits. Le joueur, qui fêtera ses 32 ans ce mois-ci, a impressionné en qualité de '8' au poste de relayeur. Il s'est affirmé verbalement et a redirigé ses coéquipiers. De plus, il s'est fait remarquer par sa puissance dans les duels et par sa sérénité. Il s'est ainsi très rapidement imposé comme le patron naturel.

Diawara, le plus en danger ?

Mais quelle est la meilleure position de Delaney aujourd'hui ? "Dans un scénario idéal, les positions au milieu de terrain sont interchangeables. Dans ce cas, je suis parfois numéro six, parfois numéro huit. Il faut qu'il y ait une interchangeabilité. Cela ne fonctionnera pas dès le premier jour. Avant tout, je veux être très impliqué dans le jeu. L'intensité et l'impact physique du championnat belge doivent me convenir", avait-il déclaré lors de sa présentation à la presse.

Amadou Diawara, qui n'a pas connu un début de saison convaincant, est peut-être le plus en danger. C'est un joueur limité qui ne peut évoluer qu'en tant que milieu défensif. Plus haut sur le terrain, ses défauts balle au pied s'expriment avec plus d'éclat. Delaney pourrait ainsi alterner les positions avec Rits en tant que milieu de terrain défensif. De la sorte, le milieu mauve et blanc pourrait être très complémentaire : créativité, capacité de course, puissance dans les duels et polyvalence. Riemer débutera-t-il ce dimanche avec ce trio lors du match au sommet contre le Racing Genk ? Tout semble dépendre déjà uniquement de son état physique.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre de dimanche à 18h30 entre le Racing Genk et le Sporting d'Anderlecht, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top