Quels seront les adversaires du Royal Antwerp FC en phase de poules de la Ligue des champions ?

Sports | Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions aura lieu ce jeudi, 18h sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Live, à Monaco. Seul club belge en lice, le Royal Antwerp FC fera partie du pot 4 et devrait accueillir du très lourd au Bosuil.

De Pickx

Partager cet article

De Athènes à Monaco, il n'y a qu'un pas pour le Royal Antwerp FC. À peine remis de ses émotions à la suite de la qualification acquise mercredi soir en barrages de la Ligue des champions sur la pelouse de l'AEK, le champion de Belgique sera fixé sur son sort ce jeudi, 18h, en Principauté.

Pour sa première participation à la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes, ou du moins à la version moderne puisque les Anversois avaient déjà disputé la Coupe des Champions par le passé, le Great Old attend le tirage au sort avec impatience en vue de se confronter au gratin européen.

Manchester City, l'épouvantail

Petit poucet de la compétition, et surtout versée dans le pot 4, la phalange de Mark Van Bommel ne devrait pas être épargnée. Le chapeau 1 réservera dans un premier temps un champion national aux Belges. Seule exception : le FC Séville, vainqueur de l'Europa League, qui fait également partie de cette catégorie. En dehors des Andalous, du très beau monde pourrait se déplacer au sein de notre royaume.

À commencer par Manchester City, le tenant du titre. Même si les Citizens ne pourront pas compter sur Kevin De Bruyne, blessé au minimum jusqu'en janvier, en phase de poules, les troupes de Pep Guardiola restent l'un des grands favoris à leur propre succession avec des stars comme Erling Haaland dans leurs rangs. Jérémy Doku, tout juste arrivé en Angleterre en provenance du Stade Rennais, pourrait également retrouver un club de Jupiler Pro League sur son passage.

Parmi les autres cadors du chapeau 1, on retrouve le FC Barcelone de Robert Lewandowski, le Bayern Munich d'Harry Kane, le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé ou encore le SSC Napoli de Victor Osimhen. Benfica, tombeur du FC Bruges la saison dernière et qui a rapatrié Ángel Di María, et Feyenoord, où évolue désormais une vieille connaissance des Anversois Calvin Stengs mais aussi Ayase Ueda et Bart Nieuwkoop, semblent, eux, être plus abordables sur papier.

Le Real Madrid, le vieux souvenir

Le chapeau 2 ne sera pas en reste. Club le plus titré de la compétition avec 14 titres à son actif, le Real Madrid de Thibaut Courtois sera l'épouvantail de ce pot. Le destin pourrait réveiller de vieux souvenirs pour les Anversois avec un déplacement dans le tout nouveau Santiago Bernabeu puisque lors de son précédent titre de champion, en 1957, le matricule 1 avait été éliminé en huitièmes de finale de la Coupe des Champions par les Merengues d'Alfredo Di Stéfano et de Raymond Kopa.

Le finaliste de la dernière édition, l'Inter Milan, pourrait également se dresser sur la route des partenaires d'Arthur Vermeeren. Tout comme Manchester United ou le FC Porto. Mais nos compatriotes ont aussi une grande chance de tomber sur des Diables Rouges. Le Borussia Dortmund de Thomas Meunier, Thorgan Hazard et Julien Duranville, l'Atlético Madrid de Yannick Carrasco et d'Axel Witsel, l'Arsenal de Leandro Trossard ou le RB Leipzig de Loïs Openda seraient à coup sûr de sérieux clients.

L'AC Milan, l'ogre du chapeau 3

Dans le pot 3 se positionneront aussi des noms de prestige. À commencer par l'AC Milan de Rafael Leão, demi-finaliste la saison dernière, qui s'est séparé, malheureusement pour nous, de la majorité de ses Belges en dehors d'un Divock Origi qui est toutefois également sur le départ. Autre club italien, la Lazio de Rome de Daichi Kamada qui nous promet déjà un affrontement incroyable en tribunes avec les Anversois.

Les autres adversaires ne seront pas les premiers venus mais le Royal Antwerp FC devra être en mesure de rivaliser avec eux afin d'au minimum accrocher la troisième place synonyme de qualification pour la phase à élimination directe de l'Europa League. Le PSV Eindhoven de Johan Bakayoko, Yorbe Vertessen et Noa Lang serait peut-être le plus coriace d'entre eux sans dénigrer non plus le Shakhtar Donetsk, le SC Braga, et le RB Salzbourg qui devient petit à petit une référence en matière de formation. L'Étoile Rouge de Belgrade et le FC Copenhague doivent être à la portée des Anversois qui restent, pour rappel, le dernier club belge à avoir atteint une finale européenne !

Une chose est déjà certaine, Dries Mertens ne retrouvera pas notre royaume en phase de poules. Le Diable Rouge et son club du Galatasaray figurent, en effet, aussi dans le chapeau 4. Le constat est le même pour les nouveaux riches de Newcastle, la Real Sociedad, l'Union Berlin, le RC Lens, le Celtic Glasgow et les Young Boys de Berne.

Suivez le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions en direct ce jeudi dès 18h sur Pickx+ Sports 1 (option Pickx Sports) et sur Pickx Live.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top